Le couple, c’est « has been » ?
Le couple, c’est « has been » ?
6 bascules tantriques pour révinventer nos manières d'aimer
On entend - et on constate - que le « couple » classique ne fait plus rêver. La séparation devient la norme et le manque d’épanouissement amoureux fait des ravages un peu partout dans nos vies. Les analyses ne manquent pas pour dire combien les conditionnements sociaux et le patriarcat engendrent des relations amoureuses malheureuses, comme l’écrit Mona Chollet dans « Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles ». Absence de communication ou de consentement, stéréotypes de genres, abnégation et dévouement chez la femme, répression de la vulnérabilité chez l’homme, stratégie sexuelle au détriment de la connexion profonde des êtres… Tant à réinventer.
Le tantra - que nous avons la chance de pratiquer en couple dans toutes les dimensions de notre vie et de notre relation - nous apparait être une réponse concrète aux maux qui pèsent sur le couple empêchant l’amour de circuler. Il ne s'agit pas d'une technique thérapeutique ou sexuelle pour le couple, mais bien d'une voie spirituelle et de transformation intégrale de l’être humain vers sa véritable nature. Et dans laquelle le couple (quelle que soit sa forme) peut puiser de nombreuses sources d’inspiration pour inventer des manières d’être ensemble, des façons de s’aimer authentiques et nourrissantes pour chacun.e.
Entrer dans l’aventure du tantra en couple, c’est :
1. Reconfiguer sa manière de communiquer : les pratiques tantriques mettent l'accent sur la communication authentique et l'écoute active, permettant aux partenaires de mieux se comprendre et de se connecter plus profondément, au-delà des réactivés mécaniques. Les couples apprennent à mieux communiquer non seulement verbalement mais aussi à travers le langage du corps et de l'énergie.
2. Nourrir l’intimité et la connexion : quand on parle d’intimité, on parle de la capacité à se connecter et à partager l’essentiel de ce qui nous habite à l’intérieur. Le tantra encourage une connexion plus profonde non seulement sur le plan physique, mais aussi émotionnel et spirituel, renforçant ainsi le noyau intime du couple.
3. Augmenter son socle de sécurité : en explorant ensemble des pratiques intimes et en partageant des moments de vulnérabilité, les partenaires peuvent développer une plus grande confiance l'un envers l'autre. Les exercices de respiration, de méditation et de relaxation peuvent aider les couples à réduire le stress et à se détendre ensemble, favorisant l’harmonisation de la relation.
4. Déprogrammer les conditionnement sexuels et découvrir de nouvelles dimensions de la sexualité : la vision et les pratiques tantriques peuvent aider les couples à explorer et à expérimenter leur sexualité de manière plus consciente et enrichissante, en mettant l'accent sur le plaisir mutuel, et surtout la connexion énergétique, émotionnelle et spirituelle.
5. Développer la conscience de soi et de l'autre : Le tantra encourage une exploration de son propre monde intérieur, de ses ressentis, de son corps comme de son esprit, en intégrant l’écoute de son/sa partenaire, en prenant conscience de ses projections sur l’autre pour les dépasser, ce qui renforce la compréhension et l'empathie mutuelles. Ces prises de conscience favorisent la croissance personnelle et spirituelle de chacun.e : en explorant toutes leurs dimensions, les partenaires peuvent grandir et évoluer ensemble au-delà des limitations classiques des couples, de leurs blessures et des égos pour s’ouvrir à une dimension plus vaste de leur amour.
6. Réintégrer et équilibrer et toutes ses énergies : Les pratiques tantriques visent à équilibrer les énergies de réceptivité (yin) et d’émissivité (yang) en soi-même d'abord et au sein du couple ensuite, au-delà des stéréotypes et conditionnement de genres, conscients ou inconscients. Le tantra offre au couple un terrain de complicité infini, dès énergies les plus charnelles aux énergies les plus subtiles et célestes.
Cette alchimie globale est source de liberté intérieure, la liberté d’être drastiquement soi-même ensemble ; dans la sécurité, l’harmonie, la créativité, la compréhension mutuelle et la co-création… au service non seulement de soi-même, de l’autre, du couple et alors… de la vie entière qui est Amour.