- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
Ca y est, le livre est disponible !
Résumé, extrait, commande, c'est par ici :
"Le monde a besoin de lanceurs d'alerte, et aussi de lanceurs d'allégresse !" Sophia & Nartan
C’est l’histoire d’un livre qui jaillit d’une évidence : le tantra n’est pas seulement intime, il est aussi politique. Non pas qu’il aurait un programme à nous vendre, mais sa pratique pourrait être transformative non seulement au niveau individuel, mais aussi culturel et sociétal. Dans un monde destructeur du vivant, prendre soin et célébrer le lien à soi, le lien à l’autre, le lien à la Vie devient un acte citoyen. Et le tantra, voie spirituelle plurimillénaire aussi gracieuse que rebelle, offre des alternatives concrètes pour un monde fondé sur la conscience et l'amour. Alors on est parti danser et faire la tantra-sition ! On vous raconte un bout de cette histoire... en images grâce à notre photographe du sensible : Adeline Suchier Lagerge.
Tout commence ici : comment pouvons-nous aujourd’hui être à la fois tantrikas et engagés dans ce monde ?
Avant de nous former en tantra, nous sommes tou.te.s les deux investi.e.s dans des mouvements citoyens, concerné.e.s par l’état du monde et désireux.ses de contribuer à sa transition. Alors que nous nous lançons en tant qu’animateur.trices de tantra, se pose rapidement la question de notre engagement dans le monde : d’un côté, les acteur.trice.s du changement sociétal peuvent voir dans le développement personnel une fuite du collectif et du politique ; de l’autre, les milieux spirituels peuvent avoir tendance à se désengager de la cité et du politique tel qu’il est pratiqué par nos dirigeant.e.s. Nous nous sentons des deux mondes... Le tantra, voie de la non-dualité, nous aide à dépasser les apparents contraires ! Notre mémoire de fin d’études tantriques nous mène alors à investiguer autour de cette question : voie d’éveil plurimillénaire, en quoi le tantra d’aujourd’hui pourrait-il soutenir non seulement l’éveil des personnes, et aussi des sociétés ? La transformation individuelle et aussi la transition sociétale ? Après avoir interviewé près d’une quinzaine d'enseignant.e.s de tantra et replongé dans les livres sources du tantra des origines, notre vision s’affute : le tantra a depuis toujours porté un regard sur les sociétés dans lesquelles il a évolué, dépassant ses dogmes et ses normes limitantes, et assumant un art de vivre et de vivre ensemble alternatif, sublimement vivant.
Alors, "Et si le tantra changeait le monde ? De l'intime au politique"
Avec les Editions Yves Michel, ce mémoire se transforme aujourd’hui en livre, car nous sommes convaincus de la portée politique du tantra : à ce moment charnière de notre humanité, prendre soin de soi, de l’autre, de la Vie devient un acte politique. Et le tantra pourrait bien avoir sa place dans la grande transition à l’oeuvre : en révolutionnant la connaissance de soi et des relations, en célébrant des modes de vies conscient et désirables, en offrant des alternatives au patriarcat et au capitalisme, cette voie pourrait faire bouger les lignes du futur. Elle mérite donc d'être connue, au-delà des préjugés qui peuvent encore lui coller à la peau, et au-delà des publics classiques du Tantra pour la plupart déjà convaicus du pouvoir transformatif du tantra à l'échelle intime et collective. Ce livre a le désir de créer des pont entre le monde du tantra et les acteur.trice.s du changement, les sphères de la transition intérieure et sociétale. Les origines et le futur...
Ce que ce livre peut apporter
- Perspective transformative : une compréhension approfondie du tantra comme un outil de transformation personnelle et sociétale, offrant une nouvelle vision pour réinventer la vie quotidienne et les structures sociales.
- Alternatives éthiques : des propositions concrètes pour remplacer les systèmes dominants du capitalisme et du patriarcat par des modes de vie fondés sur des valeurs de paix, d'amour et d’écologie intérieure et extérieure.
- Pratiques conscientes : des idées et des pratiques pour adopter des relations et des modes de vie plus conscients, harmonieux et alignés avec des principes de connexion profonde et d'éveil spirituel.
- Inspiration pour l’action : des témoignages personnels et des clés pour comprendre et surmonter les obstacles au changement, ainsi que des stratégies pour engager une transformation positive à la fois au niveau individuel et collectif.
- Des fragments futuristes pour nourrir les imaginaires de futurs désirables et joyeux, et inspirer la "tantra-sition”.
On commence ici et maintenant ?
Dans ce livre, nous avons voulu appeler ce futur : imaginer ce que serait une société inspirée par le souffle du tantra, la raconter, la dialoguer, quitte à verser dans l’utopie en conscience. Et conscient.e.s tout autant des freins que des leviers, nous avons choisi de vivre ce futur ici et maintenant, l’incarner pour le rendre tangible, accessible, vibrant. N’est ce pas à partir des utopies que les nouveaux mondes se sont créés ?
Alors, pour la couverture de ce livre, nous avons voulu vivre cette nouvelle société de l’amour que nous appelons de nos voeux, joindre les actes aux mots : un beau samedi matin de mars 2024, avec une joyeuse tribu de tantrikas du territoire, nos chants, bras ouverts et coeurs battants, nous sommes partis danser tou.te.s ensemble sur le marché, en Présence Amoureuse au monde, aux passant.e.s, aux maraicher.e.s et aux poireaux, à la caresse du soleil se levant sur un nouveau printemps.
Et dans cette histoire vraie, s'écrit l'épilogue de notre livre... le voici !
Et si le Tantra/l’Amour s’invitait dans la vie ordinaire, hors des murs, hors des stages ? Récit d’une journée magique et simple à la fois, qui donne à vivre le livre.
Ça commence un jour par l’envie d’une photo qui exprime le Tantra dans la cité pour la couverture de ce livre. On ne va pas refaire une couverture de Tantra de plus avec des statues indiennes traditionnelles, non ? Et puis l’idée a jailli : et si on organisait une “flashmob free hugs dansée” pour vivre et partager cette “présence amoureuse” à Soi, aux autres, au monde ? En mode “sweet street Tantra” ? Et si on mettait en action et en œuvre sur la place publique ce dont on parle dans ce livre ? Et si c’était aussi et surtout ça incarner l’esprit du Tantra dans la société ?
Ni une, ni deux, la magie du Tantra nous fait passer de l’idée à l’action en quelques jours. Et nous voici réuni.e.s, avec 25 tantrikas, un samedi ensoleillé de mars sur le marché de Crest. Une petite ville de la Drôme où nous animons des ateliers, dans une vallée où où la culture alternative et tantrique est déjà répandue.
Une tisane et un croissant sur le trottoir, un cercle de partage des intentions, du cadre de la journée, quelques mots de chacun.e sur son ses émotions avant de se lancer dans cette aventure, un chant et un grand câlin pour nous soutenir, et hop, nous voila parti.e.s à déambuler en chantant et dansant dans les rues, vêtu.e.s de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
On hésite un peu au début, puis la vague nous prend littéralement. Joie de croiser le regard pétillant d’un enfant qui semble dire “waww, c’est donc possible d’être adulte et vivant.e !”, de partager des sourires sur notre passage, d'apercevoir des participant.e.s de nos ateliers qui tiennent un stand de légumes (sourires, clins d'œil et hug en passant) !
Et nous voila en plein marché, devant le parvis de l’église où de nombreux.ses flâneur-heux.ses se “dorent la pilule au soleil”, entre 2 maraîcher.e.s et un boulanger (le tout en bio bien sûr !) et où la queue des crestois.es en quête de bons produits locaux ne désemplit pas. La police municipale nous informe aimablement qu’il est interdit de mettre de la musique sonorisée ; très bien, nous ressortons la guitare et c’est parti pour 2h de mantras et de chants improvisés !
- “Voulez-vous un câlin monsieur l’agent ?”
- Jamais pendant le service, c’est interdit comme l’alcool.”
- “Un regard alors ?
- “D’accord” (et l’agent d’enlever ses lunettes de soleil pour un “eyes contact”) !
Un panneau nous accompagne : “Free Hugs à C.R.E.S.T : Câlins Regards Élans Sourires Toucher”, mais pas si simple de lancer une dynamique de câlins où les personnes du marché sentent qu’il.elle.s peuvent nous rejoindre. Nous comprenons vite que c’est à nous de trouver la juste posture intérieure : ne rien imposer, juste indiquer que l’on est disponible si le coeur vous en dit, et tout devient simple et joyeux, les non comme les oui, un hug, un partage de regard, de sourire ou un simple bonjour. “Mais c’est génial votre truc, si tout le monde fait ça en faisant ses courses, comment voulez-vous qu’on continue à se faire la guerre ?!”, nous lance un homme émerveillé. Et la danse se poursuit, entre rires, dépassement des peurs, des préjugés, dans l’ouverture à l’inconnu et à l'inattendu. On n’aura certes pas révolutionné les structures sociétales aujourd’hui, mais contribué à notre échelle à la création d’une nouvelle civilisation de l’Amour… et ça c’est grand !
Alors, un grand merci à la tribu !
Adeline, notre photographe du sensible et du vivant (Instagram : @rose_a_photography_), à Tiphaine, Laura, Tressie, Lathika, Caro, Dominique, Lena, Nicolas, Louis, Christine, Patrick, Sara, Chetan, Fleur de Lune, Céline, Eric, Magali, Denis, Sylvie, Myriam, Salvatore, Julia, Elise ! Et à toutes celles et ceux qui auraient aimé être là, et nous ont soutenus dans cette création.
Commander le livre
Ou attendre de nous voir en vrai pour une remise en mains et une dédicace !
Pré-commander
Sur le site de notre éditeur, à un tarif préférentiel avant la sortie en librairie le 8 octobre 2024.
Lire un extrait
Plonger dans l'introduction et entrevoir la première partie du livre pour vous donner un apperçu.
On en parle ?
Journaliste, média, auteur.e de blog, de podcats, animateur.trices, curieux.se... nous sommes à votre écoute pour partager.
> CONTACTER LE SERVICE PRESSE : presse@souffledor.fr
En parallèle du livre, le spectacle-expérientiel
"L'Appel du Tantra" : une plongée entre ombre et lumière vers l'Amour de l'existence, des témoignages personnels poignants et inspirants.
Crédits photos : Tamalpa France, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio, Adeline Suchier Lagerge
Crédits dessins : Sophie.a Giret