- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
Quand le Tantra danse avec les Arts intuitifs
Le Life Art process est une approche artistique et expressive qui combine mouvement, danse, arts visuels, écriture créative et techniques performatives. Dans cette pratique, nos expériences de vie nourrissent notre art et notre art nous informe sur qui nous sommes. Pourquoi intégrer les arts intuitifs dans l’espace du tantra, déjà si riche de lui-même ?
D’abord, ces deux pratiques ont en commun non seulement le corps et le mouvement, mais aussi le souffle et la danse, le toucher et la sensorialité, les sens et la conscience. Toutes les deux nous invitent à contacter et exprimer notre vérité d’être dans l’instant, par la pleine présence à nos sensations, émotions, pensées, en conscience, mais aussi par le jeu, la spontanéité, le lâcher prise, le plaisir de se sentir en vie, et de créer une vie qui nous ressemble. Le corps, l’art et le mouvement nous portent vers une relation active et créative avec nous même, avec les autres et avec le monde. Quand nous faisons rencontrer ces deux pratiques, le tantra devient artistique, et l’art devient tantrique, au service de nos élans de vie.
Ensuite, par sa dimension artistique, le Life Art Process nous offre des ressources pour exprimer à l’extérieur ce qui nous vivons à l’intérieur. Bien souvent, ce que nous ne parvenons pas à exprimer s’imprime en nous. En ce sens, les arts intuitifs nous permettent de libérer – autrement que par des mots - ce qui demande à sortir, tout en en faisant quelque chose. Quelque chose qui parle de nous, l’empreinte de notre inconscient, les couleurs de nos émotions ou les traces de notre vécu sur le papier. La pratique du tantra pouvant faire bouger en nous nos structures – mentales, psychiques, émotionnelles et corporelles – l’art intuitif accompagne ce changement, lui donne une forme, une matière qui peut servir de miroir, de projection, d’introspection, de création.
Dès lors, dans le cadre d’un stage de tantra, le Life Art Process peut contribuer à :
- Identifier ce qui bouge en moi ou a besoin d’être bougé.
- Créer une interface, un « tampon » entre moi et une pratique de tantra particulièrement intense.
- Développer mes ressources créatives faces aux situations qui se présentent
- Explorer et approfondir la conscience de mon corps, et de ma relation à moi-mêmes, aux autres et à mon environnement.
- Déposer et laisser une trace de mon vécu - conscient ou non - susceptible de faire jaillir de nouvelles images et significations propices à mon déploiement.
- Favoriser l’intégration de l’expérience durant le stage et après de retour à la maison, au travers d’un pont unique entre tantra-art-vie.
Alors, comme dans les temps premiers, l’art retrouve son rôle de régulation entre l’individu et la communauté, de passage initiatique, de guérison, de transformation… le plus spontanément du monde.
Etreinte
« Je prends appuis au sol, dans la matière, mes mains touchent, mes pieds poussent. Je sens l’onde au fond de moi, je l’imagine remonter du plus profond de mes entrailles jusqu’à faire des bulles à ma surface. Je la laisse me mettre en mouvement, en élan, ouvrir une brèche.
Je n’ai pas à danser, elle me danse, cette onde du dedans. Elle me bouge dans l’espace et le temps. Elle me porte vers ma nature, elle me porte vers l’autre, vers toi, peau à peau, elle me porte vers la toile blanche de l’instant.
Cet instant précis où tout mon corps sent, sait, s’ose. S’autorise à laisser la danse me fouler, me défouler, et le dessin me croquer, m’estomper, me rassembler. La toile de ma vie se colore par touches successives, le flou artistique se dissipe, et jaillit de l’éphémère ce que mon corps voulait me dire d’essentiel ».
Sophie.a, poème et dessin intuitifs issus du Life Art Process
Crédits photos : Tamalpa France, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio, Adeline Suchier Lagerge
Crédits dessins : Sophie.a Giret