- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
"Nous n'avons pas cherché le tantra, il s'est imposé à nous comme une évidence. Nous voulons aujourd'hui redonner ce qu'il nous a offert de si précieux : la liberté d'être complets et unis, dans un monde fragmenté qui a tant besoin de réconciliation."
Sophie.a et Nartan
Nous pourrions vous parler de tout ce qu'est le Tantra pour nous : une voix spirituelle pluri-millénaire provenant d'Inde, dont la finalité est l'éveil spirituel ; des pratiques qui nous reconnectent à toutes nos énergies de vie, à nos polarités yin et yang, à notre alignement Terre-Ciel par la voie des chakras et de la conscience. Des méditations radicales et douces à la fois, pour secouer nos cocotiers conditionnés... Oui, c'est tout cela. Et tellement plus.
Mais l'essentiel aujourd'hui, dans notre expérience, serait peut-être de dire combien le tantra devient pour nous un état d'être, d'être ensemble, et une façon de vivre au quotidien en accord avec nos sens, notre conscience et notre essence. La pratique du tantra nous a tout simplement rebranchés en prise direct sur ce que nous sommes :
Des êtres autant humains, animaux, que spirituels. Des élans de vie, spontanés comme l'enfance et mûrs comme l'éternité. Des consciences toujours en devenir. Des amoureux que seul l'Amour-vérité peut guérir et faire grandir. Des têtes pensantes, et aussi des corps vibrants, dotés d'un coeur, d'un sexe, et que rien de tout cela n'est à réprimer pour vivre notre plein potentiel d'humain.e incarné.e. Une génération charnière pour l'avenir de l'humanité.
Le tantra nous dit : si l'on ne retranche rien de l'être humain - ni l'esprit, ni le coeur, ni le sexe - si au contraire on intègre toutes ces dimensions et énergies au feu de la conscience... alors nous avons en nous le plus beau trésor pour vivre mieux, avec moins et tellement plus à la fois !
Ainsi, l'expérience du tantra nous aide à trouver des réponses concrètes
aux questions de notre époque, et à les vivre au quotidien
- Comment vivre avec panache et intensité dans un monde qui appelle à la sobriété ?
- Comment contacter notre énergie renouvelable face à l'épuisement des terres et d'un système productiviste ?
- Comment être femme et homme - et/ou les deux à la fois - dans un monde qui a si longuement réprimé la dimension yin, réceptive ?
- Comment, avec nos peurs, prendre nos désirs par la main pour en faire des moteurs au service de la Vie ?
- Comment rester des adultes spontanés et authentiques, alors même que les enfants sont éduqués à ne pas rester eux-mêmes ?
- Comment jouir d'une pleine sensualité et sexualité dans un monde d'abus, de tabous et de conditionnements ?
- Comment s'aimer de nouveau entre femmes, entre hommes, entre hommes et femmes, entre humains, entre être vivants ?
- Et tout simplement, comment continuer à se lever chaque matin pour en faire un jour qui en vaille la joie ?
Une voie aux couleurs multiples
Il est très difficile de décrire précisément ce qu'est le tantra. Notamment parce qu'il en existe de multiples formes, compréhensions, expériences et façons de le transmettre. Pour notre part, nous nous inscrivons dans la lignée du Tantra arc-en-ciel, fondée par notre enseignant Chetan - mot qui signifie "conscience" en sanskrit- qui repose sur 5 piliers :
La méditation et "l'espace sacré", où chaque moment devient sacré dès l'instant où on le vit en pleine présence.
La libération émotionnelle, qui nous permet de faire de la place pour accéder à la magie du tantra comme voie de félicité, voire d'extase
Un travail sur les chakras, qui nous aligne entre Terre et Ciel, englobant et réunifiant notre partie animale à notre partie spirituelle, en passant d'abord par le chakra du coeur avant de descendre ou monter.
Le toucher conscient et l'intimité, qui vont réveiller nos sens et notre vitalité, réinformer tout notre être par l'Amour reçu et donné.
La danse, les rituels et la célébration, puissants soutiens à nos chemins de transformation, d'éclosion, "d'empuissancement", de "vivance", de joie...
Nos inspirateurs et enseignant
Chetan a fondé le Tantra Arc en Ciel après s'être formé et avoir cheminé plusieurs années auprès de Margot Anand, fondatrice du Sky Dancing. Formatrice de la plupart des enseignants tantra réputés en France et dans de nombreux pays, elle était disciple du maître indien Osho, tout comme Chetan.
Osho
Osho a partagé une vision puissante du tantra comme moyen d'aider l'être humain moderne à élever et éveiller sa conscience.
Et il a demandé à Margot Anand de mettre en oeuvre cette vision, en s'inspirant à la fois d'une compréhension profonde de l'esprit du tantra traditionnel et également des thérapies psycho-émotionnelles les plus modernes du courant de psychologie humaniste des années 1960 (Bio-énergie, Gestalt, Rebirth...). A partir de ces sources d'inspirations, elle a créé des pratiques adaptées aux humains d'aujourd'hui.
Chetan ("conscience" en sanskrit)
Lorsqu'il a créé le Tantra Arc-en-Ciel, Chetan a souhaité mettre davantage encore l'accent sur la dimension sacrée, et l'entrée dans le travail des chakras par le chakra du coeur spécifiquement. D'après son expérience, cela offre une entrée plus douce dans le tantra, permettant d'aller ensuite explorer les chakras du bas et l'énergie sexuelle en particulier, avec beaucoup plus de sécurité intérieure, tout en nous reliant à la dimension spirituelle des chakras du haut.
Pour notre part, nous sommes infiniment reconnaissants à Chetan pour la transmission merveilleuse de son approche qui nous parle totalement... et nous a permis de nous rencontrer, puis de vous partager cette voie à notre tour avec une immense joie !
Nous sommes également très reconnaissants envers Osho pour sa vision révolutionnaire, transmise dans des livres profondément inspirants, et grâce à ses disciples dont Margot Anand et Chetan. Pour autant, nous restons critiques envers certaines de ses positions et surtout de l’expérience communautaire qu’il a initié en Oregon dans les
années 1980. Pour les personnes qui auraient vu la série Netflix
« Wild wild Country » sur cette expérience en Oregon et qui en auraient (comme nous) étéchoqués, nous avons réalisé une vidéo d'éclairage avec Chetan que nous vous proposons de découvrirpour approfondir la question.Vous trouverez par ailleurs sur cette page un résumé synthétique de notre compréhension et de notre position quant à ces controverses.
Une voie essentiellement expérientielle
Il est également presque vain de décrire de qu'est le Tantra, car c'est avant tout une voie expérientielle, et aucune lecture ou vidéo ne vous apprendra vraiment ce que c'est, il s'agit avant tout d'y plonger ! Nous vous invitons à venir explorer ou approfondir lors d'un atelier ou d'un stage, dans un cadre doux, bienveillant et secure. En prenant le temps d'un entretien préalable pour faire connaissance et approfondir vos questions.
Une Spiritualité - non religieuse - de la Liberté et de l'Authenticité
S'il s'agit bien d'une voie spirituelle ayant l'éveil comme finalité, le tantra nous transmet essentiellement des moyens pratiques pour passer de la conscience ordinaire à la conscience éveillée. Il ne s'agit donc pas d'une religion : il n'y a pas de dogme, de hiérarchie ou d'organisation impliquant une quelconque soumission à qui que ce soit ou à quoi que ce soit.
Au contraire, le tantra est une voie de la Liberté, une voie de "rebelles spirituels", les tantrikas étaient bien souvent très provocateurs par rapport aux religions établies. Osho en a été un exemple (parfois un peu extrême) au XXe siècle. Une voie de libération des anciens conditionnements enfermants et mortifères. Ainsi, comme en témoignent les textes tantriques depuis plus de 5000 ans, les femmes sont non seulement considérées comme les égales des hommes, mais bien souvent ce sont elles aussi qui sont initiatrices et maîtres tantriques.
A contrario des organisations religieuses qui enferment la plupart du temps le spirituel dans un carcan dogmatique et moralisant, le tantra a vocation à nous apprendre à être libres. C'est à dire à écouter et suivre notre propre "loi intérieure", dictée par notre conscience... Conscience qui intègre l'autre comme partie du Tout, autant que moi - ou que tout être vivant - et implique donc nécessairement une responsabilité envers tout le Vivant.
Une voix de la réceptivité, qui honore le yin en chacun.e et l'alchimie de nos polarités
Le tantra nous touche aussi tous les deux par son invitation à la réceptivité : celle ou celui qui n’est pas réceptif.ve, ouvert.e à la vulnérabilité de l’expérience ne pourra pas pleinement se laisser toucher par l’essence profonde du tantra. Quel que soit le genre dans lequel on se reconnait, le tantra nous invite à cultiver cet état de réceptivité, sans volonté, juste en laissant l’énergie, la présence, les enseignements croitre à l’intérieur de nous-même, pour nous transformer. Dans un monde du « faire » vite et toujours plus, nous avons besoin de nous laisser être, de nous laisser recevoir, pour que nos actions soient pleinement imprégnées de conscience et de notre être.
Pour autant, celles/ceux qui se sentent "manquer de yang" pourront également cultiver cette part d'eux-même, l'invitation étant de ne rien retrancher, mais de cultiver chacune de nos polarités, les aligner, équilibrer, alchimiser, pour vivre une vie plus complète et totalement vivante !
Et enfin : LA question brulante sur le Tantra
En devenant animateur.trice de Tantra (entre autres, nous sommes aussi famille d’accueil pour « personnes extra-ordinaires » avec un handicap mental), on se dit souvent que nous faisons « un des plus beaux métiers du monde », en tout cas pour nous. Et, face à tous les préjugés sur le Tantra, on pourrait aussi se dire : « ça aurait été plus simple de faire des stages de yoga ou de méditation !». Tout le monde connait, c’est valorisant, rien à expliquer… Rappelons qu’il y peut-être 20 ou 30 ans la méditation était encore souvent jugée sectaire.
Nous pensons que dans 10-15 ans le Tantra - qui est une méditation et va dans le sens du yoga sous d'autres formes - sera davantage démocratisé, même si cette voie n'est pas faite pour tout le monde (il y en a plein d’autres !). Toujours est-il qu’aujourd'hui, quand tu oses dire que tu pratiques le Tantra, le plus souvent ça fascine ou ça jette un froid. Nombre de nos stagiaires nous témoignent qu’il est difficile pour eux/elles de partager à leurs proches / famille ce que la Tantra leur apporte : « on aimerait mais on n’ose pas », « on ne sait pas comment leur en parler », ou « quand on essaie, il n’y a pas de questions, un malaise…», « comment faire ? ». Nous-mêmes, avec nos proches/familles, nous pouvons imaginer qu’il y a des non-dits, des questions pas forcément posées, et des jugements (et aussi du soutien et de la fierté !). Merci à ceux et celles qui osent nous partager leurs questions, comme aux autres qui n’osent ou ne le souhaitent pas. On m’a dit récemment que pour quelqu’un qui ne connait pas le Tantra, le simple fait de poser une question peut être délicat : il ne s’agit pas forcément d’un manque d’intérêt (ça peut l’être aussi, et c’est ok), mais peut-être d'une simple gène, alors on esquive…
Pourquoi ? La réponse est bien sûr très simple et j’y viens sans détour : « Le tantra, c’est un truc sexuel ? ». C’est la question en arrière fond qui fait « qu’on ne pense qu’à ça ». A la fois, ça nous ennuie car à force de répondre à cette question, on contribue de renforcer le biais d’association entre tantra et sexualité. Et en même temps, il est important de répondre à cette interrogation légitime, notamment auprès des personnes qui ne connaissent pas le Tantra.
Nous apportons dans cet éclairage des éléments de réponse, autour de ces deux points :
1/ Non le Tantra n’est pas du sexe.
2/ Oui le Tantra reconnait toutes les énergies, donc l’énergie sexuelle (qui n’est pas la sexualité, mais notre énergie vitale).
En cela le Tantra vient secouer les tabous, la honte et culpabilité liés à la sexualité et au corps... Ce qui lui vaut bien souvent une image sulfureuse, et focalise l'attention sur cet aspect, alors que le Tantra est bien plus vaste. C’est originellement une tradition dite « non-duelle » dont l’intention est l’éveil de la conscience et de l’énergie, et une des seules voies spirituelles à notre connaissance à reconnaître et intégrer positivement toutes les dimensions de notre humanité, sans jugements ni hiérarchie de valeur : notre esprit, notre coeur et notre corps, donc notre sexe (comme toute autre partie du corps), et toutes nos énergies, y compris l’énergie sexuelle, naturellement. Le fait d’avoir réprimé pendant des siècles l’énergie sexuelle nous conduit aujourd’hui à vivre dans une société de misère et violences sexuelles (et pas que), de traumas, d’abus et de frustration (et toutes les conséquences dramatiques que cela engendre, alors que cette énergie est la Vie elle même !). Non, le Tantra ne vise pas à focaliser sur l’énergie sexuelle mais au contraire à la faire circuler, pour faire l’expérience d’une continuité entre énergie sexuelle, énergie d’amour, énergie de conscience. Sans séparation. Alors, le tantra c’est du sexe ou pas ?
Crédits photos : Tamalpa France, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio, Adeline Suchier Lagerge
Crédits dessins : Sophie.a Giret