
- CONTACT & LIEU
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- CONTACT & LIEU
- Le Livre, Le Spectacle
- CONTACT & LIEU
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- CONTACT & LIEU
- Le Livre, Le Spectacle
Accompagnement individuel en Thérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
Quand le chemin tantrique réveille nos blessures et nous invite à en prendre soin.
Le tantra ouvre des espaces puissants de présence, de reliance, d’intimité et de vérité. Il arrive aussi qu’il réveille des blessures anciennes, des zones de vulnérabilité, voire des traumas encore actifs dans le corps et le système nerveux, comme pour mieux nous montrer là où quelque chose en nous a besoin de se dé-contracter.
C’est dans ce contexte que je propose un accompagnement thérapeutique individuel en Intelligence Relationnelle® (IR), en complément – et au service – du chemin tantrique.
Ma rencontre avec l’IR : une révolution intérieure
Les fondements de cette approche
J’ai découvert l’Intelligence Relationnelle® il y a quelques années, après avoir exploré différentes approches psycho-corporelles, énergétiques, chamaniques, ainsi que le tantra.
L’IR s’appuie notamment sur :
- la théorie polyvagale (fonctionnement du système nerveux autonome et impact des traumas sur celui-ci),
- la théorie de l’attachement, qui explore comment nos liens précoces influencent nos relations affectives,
- et l’approche IFS – Internal Family Systems, qui accompagne la guérison des parts blessées depuis notre Self (le centre de nous-même).
Cette courte vidéo (9 min), que je vous recommande, explique simplement les liens entre traumas et système nerveux autonome... Et permet de comprendre bien de nos mécanismes.

Un véritable tournant pour moi
Cette rencontre a marqué un tournant sur mon chemin de guérison intérieure et dans ma vie. J’ai compris à quel point mon système nerveux avait été durablement impacté par des blessures d’enfance et d’adolescence, et combien cette dérégulation chronique influençait mon corps, mes émotions, mes pensées et mes relations.
L’IR m’a permis de vivre, dans le lien thérapeutique, une expérience profonde de sécurité relationnelle et de co-régulation, en lien même avec les situations qui dans ma vie me créaient le plus d'activation et de challenge.
J’ai été profondément touché par la grande simplicité de cette approche, sa puissance et son efficacité. J’ai pu l’éprouver en moi et le voir chez beaucoup d’autres personnes, telle cette amie thérapeute me disant « ça fait 20 ans que je suis thérapeute et ai exploré de nombreuses approches, et là avec l’IR, enfin j’ai trouvé ma sécurité intérieure et ma vie est devenue tellement plus simple et joyeuse !».
C’est cette transformation vécue, éprouvée dans mon corps et dans ma vie, qui m’a naturellement conduit à me former à l’IR et à accompagner à mon tour.
Pourquoi thérapie IR et tantra sont profondément complémentaires

L'état de grâce tantrique passe aussi par la détente du système nerveux
La finalité du tantra, telle que je la conçois, est de vivre un alignement corps – cœur – conscience, une présence amoureuse à soi, aux autres et au monde, connectée à « plus grand que soi ». Or, cet état est difficilement accessible lorsque le système nerveux est chroniquement dérégulé :
- soit en mode dorsal (repli, dissociation, anesthésie, confusion… en « sous-vie »),
- soit en mode sympathique (hyper-activation, agitation, stress, défense… en « survie »).
Le tantra peut alors :
- réveiller la vitalité,
- apaiser ou décharger les tensions,
- offrir des expériences puissantes de co-régulation et de connexion.
Mais cela ne suffit pas toujours à guérir en profondeur.
Nous observons régulièrement que certaines personnes vivent les stages comme des parenthèses très
nourrissantes… puis voient l’état de connexion retomber après quelques jours ou semaines. Parfois même, une forme de dépendance s’installe inconsciemment.Pourquoi ? Parce que les traumas d’attachement et les schémas relationnels sont inscrits dans le corps et le système nerveux, et demandent un travail thérapeutique spécifique, engagé dans la durée.
Ce que permet un accompagnement en Intelligence Relationnelle®
- Une régulation durable du système nerveux autonome : le corps quitte progressivement le mode survie pour retrouver un mode sécurité, fluide et ajusté.
- La construction d’un attachement sécure intériorisé : cela transforme en profondeur la relation à soi, aux autres et à la vie.
- La reconnexion au Self : ce centre de soi calme, clair, relié, capable d’accueillir les parts blessées, de traverser les épreuves et de s’ouvrir à la créativité, à la joie, à l’amour.
Dans ce sens, thérapie IR et tantra se renforcent mutuellement : la thérapie stabilise, intègre et ancre ce que le tantra révèle et ouvre.
C’est exactement à la croisée de ces chemins que mon accompagnement a le plus de sens, et que je développe dans cette vidéo (à venir).Mon cadre d’accompagnement

Un suivi engagé, possible en présentiel ou à distance
Je propose un accompagnement thérapeutique individuel, en priorité pour les personnes engagées dans une voie tantrique (avec nous ou avec d’autres animateur·rices).
Le cadre repose sur la confidentialité, la sécurité, la bienveillance, l’écoute fine du corps et la liberté d’expression authentique.
Séances : 1h
Lieux :
- En présentiel à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) ou près de Lamastre (Ardèche)
- Ou en visio
Tarif : 60€ la séance
Prendre RDV pour une séance d'essai ou plus : contact@presenceamoureuse.com
Si vous ne pratiquez pas le tantra et cherchez un·e thérapeute IR, vous pouvez aussi consulter
l’annuaire officiel : https://selftherapie.com/annuaire/Questions fréquentes
Combien de temps dure une thérapie IR ?
L’IR n’est pas une "thérapie brève". Recréer un attachement sécure et recalibrer le système nerveux demande du temps et de l’engagement. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années, selon l’histoire de la personne, son niveau de dissociation, son parcours thérapeutique antérieur, la régularité de ses séances...
Comment se déroule une séance ?
Le travail commence par l’installation d’un lien de sécurité ressenti corporellement. À partir de là, la personne peut évoquer ce qui la traverse, en portant une attention particulière aux sensations corporelles.
La co-régulation s’opère naturellement à travers la présence, la voix, la respiration, l’écoute, parfois le contact (toujours avec consentement).
Progressivement, les mémoires traumatiques se désactivent, et la personne développe une capacité croissante à s’auto-réguler depuis son Self.Comment démarrer ?
La première séance permet de faire connaissance, d’évoquer votre parcours, de présenter l’approche IR, puis de vivre une première expérience.
Nous décidons ensuite ensemble de la suite, du rythme et de l’engagement.Thérapie d’abord ou tantra d’abord ?
Il est généralement préférable de se rencontrer d’abord dans le cadre du tantra, puis si besoin d’ouvrir un espace thérapeutique individuel.
La posture thérapeutique implique une relation spécifique de soutien et d’attachement transitoire, différente de celle d’un espace de groupe.Se rencontrer d’abord dans le tantra permet généralement de tisser des liens forts et sécures sur lesquels s’appuyer dans la relation thérapeutique. Il est ensuite possible fluidement de revenir en stage tantra car nous nous sommes initialement connu dans cet espace là.
L’autre avantage est de pouvoir faire parfois des liens entre le vécu en stage et le contenu amené en thérapie.
Tantra, Traumas et Système Nerveux
Crédits photos : Tamalpa France, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio, Adeline Suchier Lagerge
Crédits dessins : Sophie.a Giret




