- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- Le Livre, Le Spectacle
Dans le cadre de nos 3 années de formation et certification à l'école du Tantra Arc-en-Ciel, nous avons reçu l'immense cadeau d'un amour en vérité, qui nous a plongés au coeur de ce qu'est pour nous l'expérience du tantra dans la vie : l'invitation à être amoureusement présent, à soi, aux autres, à la Vie. En allant rencontrer ce qui entrave le plein potentiel de déploiement de notre être. Nous sentons intimement que ce joyau est appelé à être partagé et avons l'élan de vibrer cette énergie avec d'autres, au service d'une vie pétillante et créatrice, consciente et vitalisante.
Dans la conscience que chaque pas posé par chacun.e de nous dans ce sens augmente la vibration d'Amour sur notre Terre et rend davantage possible un monde paix, de justesse, de fraternité et sororité. Heureux d'y contribuer avec vous !
"Sur le chemin du Tantra, nous avons soudain rencontré une nouvelle fréquence de vie et d'amour. Et nous nous en sommes trouvés chamboulés, émerveillés, transformés"
Sophie.a et Nartan (Jean-Baptiste)
Sophie.a
Née jumelle, je suis de façon presque innée très sensible à la relation entre "Je" & "Nous", amour de soi et de l'autre, singularité et unité. Ce lien fondateur m'a donné une force de vie, une grande confiance en l'autre, un esprit d'enfance inaltérable, soif d'Union au-delà des divisions.
Pourtant ma vie d'adulte m'a d'abord éloignée de cet esprit d'unité. Après de "grandes études" et une carrière en communication, j'ai ressenti l'appel du large, de l'inconnu, d'une vie bien plus libre et hors-norme. Comment retrouver ma liberté et mes désirs alors que je m'étais enfermée dans un rôle trop étroit et convenu ? Les épreuves m'ont rappelé mon besoin viscéral d'accomplir ma vie au-delà des masques sociaux, des blessures et des conventions. Le choc de "l'infertilité" et du féminin blessé m'a guidée vers un chemin d'exploration de mes ombres et lumières, et d'émancipation !
Après avoir oeuvré avec l'association Eklore pour plus d'humanité au travail, suivi différents enseignements & pratiques spirituels, énergétiques, thérapeutiques, j'ai entrepris un dépouillement personnel vers l'essentiel : mon corps, mon élan vital, mon être créatif et sensible, au travers du Tantra et du Life Art Process®, 2 approches complémentaires vers la conscience de Soi. Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vibration originelle, et je continue de la chérir ! Le tantra a été pour moi une voie de guérison, et de création (de ma vibration, mes relations, mon mode de vie entier) à partir de décontionnnements puissants, transformatifs.
- Certifiée par l'école Tantra Arc-En-Ciel
- Communicante sensible & authentique
- Certifiée en Life Art Process® (niv. 2) et coaching de médiation artistique & corporelle
- Membre de la Vague d'Amour et de Paix
Nartan (Jean-Baptiste)
J'ai grandi dans une communauté de l'Arche de Lanza del Vasto dédiée à l'inter-spiritualité et à la non-violence, ce qui a beaucoup inspiré mon chemin. Mes racines chrétiennes sont toujours vivantes, complétées par le tantra. Cultiver et partager une spiritualité incarnée est pour moi une clé décisive pour la suite de notre aventure humaine sur Terre. J'ai déjà "quelques vies" à mon actif, dédiées à la transformation de nos modes de vie au service d'un monde fraternel et respectueux du Vivant.
J'ai initié pendant plusieurs années des "Parcours de vie intérieure" : retraites en ligne pour vivre une spiritualité incarnée dans son quotidien, relié à d'autres. Et j'ai co-fondé la formation FEVE, Formation Expérimentation au Vivre Ensemble, à la communauté de l'Arche de Saint-Antoine. Aujourd'hui, je partage ma vie avec Sophia et mon fils Amael, et nous accueillons des personnes ayant un handicap mental en tant que famille d'accueil. Je suis aussi jardinier chez nous et d'autres et... je suis
- Certifié par l'école Tantra Arc-En-Ciel
- En cours de formation à l'Intelligence Relationnelle (Trauma, Théorie de l'attachement, Système Nerveux Autonome)
- Co-animateur des stages "Auteur.e de sa vie, acteur.trice dans le monde"
- Co-fondateur et Président d'honeur de l'Association Binettes et Compagnie (maraîchage et handicap).
- Co-fondateur de la Vague d'Amour et de Paix
La découverte du tantra suite à une grande épreuve de vie, a été une révélation. Je me suis senti "à la maison". Enfin une voie qui intègre tout ce que je suis et qui m'aide à incarner mes aspirations dans tout mon Être !
Pourquoi "Présence Amoureuse" ?
Un jour, Nartan s’est réveillé en disant : je viens de recevoir le nom de notre « activité » ! Ca s'appelera "Présence Amoureuse" : la présence oui, mais pas une présence déconnectée de ce qui nous rend humain.e, passionné.e, vibrant.e, une présence amoureuse...
Allier la verticalité de la conscience à la chaleur de l'amour
Nous cherchions un nom pour exprimer ce que nous ressentions dans les stages de Tantra, et au-delà dans notre vie quotidienne depuis que le Tantra s’y était invité. Mais les mots nous manquaient pour nommer cette nouvelle réalité faite de simplicité-extraordinaire, de sacré-quotidien, de conscience-extatique, de merdique transformé en sublime. Alors on disait juste « gratitude infinie », et on remerciait. Et puis « Présence Amoureuse » est arrivée, on y a reconnu cet état de grâce où la lumière de la conscience danse avec la chaleur de l’amour. La méditation est devenue une fête, et la fête une méditation. Associer le terme "Présence" avec le terme "Amoureuse" c'est une autre manière d'exprimer l'alliance entre les deux principes au fondement du Tantra : la conscience (Shiva) et l'énergie (Shakti).
Partager la « Présence Amoureuse » aujourd’hui, c’est pour nous rendre grâce à la voie du Tantra, en offrant ce que nous expérimentons pour nous… dans la conscience des fils qui nous relient aux « tantrikas » des temps immémoriaux. Et dans le désir de cultiver collectivement et de diffuser ce parfum dans un monde qui a tant besoin de présence, d'amour, pour faire face aux défis de notre époque.
"L’Humanité a besoin d’une synthèse d’amour et de conscience"
"La conscience doit être une flèche pointant vers vous-même et l’amour doit être une flèche pointant vers les autres. Si vous pouvez devenir ces deux flèches, tout est acquis. L’amour pour l’existence complète et la conscience d’un seul être humain sont la même chose, deux aspects de la même pièce – et ils s’aident. Si vous essayez d’être conscient sans être aimant, votre conscience deviendra sèche, quasiment stagnante… elle ne sera pas en vie et dansante. Si vous essayez l’amour et oubliez la conscience, ca devient comme une ivresse, une addiction. Les gens ont essayés l’amour mais ils se sentent perdu a l’intérieur de celle-ci, ils perdent leurs moyens, leurs racines. Alors, frustrés par l’amour, ils essaient la conscience, le pôle opposé. Ils deviennent alors fermés, comme des tombes vivantes ; absolument sèches – aucune feuille, aucune fleur viennent, l’arbre est mort. Si les deux peuvent être arrangés ensemble, vous rester dans le monde et non hors de celui-ci. Ceci est mon total effort ici, une plus grande expérience pour le développement humain – une synthèse d’amour et de conscience… et sans que cela ne soit acquis, l’humanité est perdue.
Osho, Above All, Don’t Wobble, Talk #2
C'est quoi le tantra pour nous ?
Notre manière d'être au monde :
simplicité, amour-vérité, ouverture coeur-esprit, présence au(x) vivant(s), sens du sacré, souveraineté, conscience individuelle & collective, esprit des "premières fois" !
Quand des amis nous demandent : "Mais c'est quoi en fait le Tantra ?!"
Retrouvez dans cette vidéo notre expérience et compréhension du Tantra (en mode discusion spontanée)
Nous nous impliquons aussi dans la "Vague d'Amour & de Paix", co-fondée par Nartan
Il s'agit d'un temps de méditation/prière chaque dimanche soir de 20h45 à 21h, en reliance de coeur où que l'on soit, quel que soit son chemin spirituel, pour "soutenir l'émergence d'un monde fraternel et respectueux du Vivant". Plusieurs centaines de personnes y participent ainsi qu'une quinzaine de communautés/monastères/associations. Certain.e.s aiment la vivre par Zoom (dont nous la plupart du temps). Ces moments de connexion/diffusion à une énergie d'Amour et de Paix nous semblent particulièrement importants ces temps-ci. Bienvenu.e.s si le coeur vous en dit !
Témoignages
- Restons en contact !
Crédits photos : Tamalpa France, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio, Adeline Suchier Lagerge
Crédits dessins : Sophie.a Giret