Le monde a besoin de lanceurs d'alerte, et de lanceurs d'allégresse !
Le monde a besoin de lanceurs d'alerte, et de lanceurs d'allégresse !
Notre livre : De l'intime au politique, et si le tantra changeait le monde ?
Cette phrase a jailli en moi une nuit alors que j’étais réveillée par les échos des souffrances du monde. Comme en contre-point, il m’est apparu évident qu’avoir la chance de vivre et partager des modes de vie et de relation profondément nourrissants, est un remède au vague à l’âme contemporain. Une source de joie durable, mais aussi une responsabilité : oui, c’est possible de faire autrement - à l’échelle d’une famille, d'un couple, d’un village, d’une communauté - c’est possible d’accueillir la souffrance, les tensions, les frustrations sans pour autant s’y identifier. Alors nait la possibilité d’une joie capable de contenir et d’embrasser tout le reste, alors peut-être pouvons-nous faire l’expérience d’une toute autre humanité.
Lutter contre les maux du monde est nécessaire, lancer des alertes quand le vivant est en danger est vital. Et dans le même temps, ne pas cacher sa joie, ne pas contenir sa danse sous prétexte que les autres souffrent, ne pas s’écrouler sous le poids des « il faut » en s’épuisant face à l’ampleur de la tâche et en devenant soi aussi l’ombre de soi-même. Au contraire, revendiquer la douceur, militer pour la grâce, faire la révolution en soi-même, et la rayonner simplement. J’ai, avec Nartan, le privilège de pouvoir aimer, danser, rire, guérir, dépasser ce qui m’entrave... et de le faire ensemble. Je jouis de ce privilège sans culpabilité mais au contraire en conscience de ce précieux, pour moi, pour ceux et celles avec qui je partage ma vie ou des moments de vie. C’est précieux pour la vie de partager cela. Car le monde est fait de ce que nous sommes et faisons : la guerre (en nous ou au dehors) entraine la haine, la domination, l’impuissance ou la toute-puissance… ; l’amour (en soi ou vers l’autre) entraine la compassion, l’accueil, l’acception de ce qui est, le courage et la foi en la vie.
Cette phrase est revenue comme une évidence dans l’écriture de notre livre. Quand notre éditrice des Editions YVES MICHEL nous a relu – elle a tout de suite été interpelée par cette formule : "Le monde a besoin de lanceurs d'alerte, ET de lanceurs d'allégresse !" "Et si on la mettait en 4e de couverture ?" « Évidemment ! » lui a-t-on répondu en cœur.
Car cette phrase résume bien l’esprit de notre livre. Nous lancer dans ce livre, c’était bel et bien manifester notre désir de nous engager autrement dans ce monde : manifester contre ce qui détruit et anéantit le vivant est une chose (et il en faut) ; rayonner pour ce guérit et nourrit le vivant en est une autre. Et il en faut aussi pour faire germer des futurs désirables, et les vivre dès maintenant ! C’est le sens de notre livre, de l’intime au politique.
Le tantra, pratiqué de manière éthique, est une de ces voies qui transforment le plomb en or, et célèbrent le joyau de l’existence, libéré de ce qui entrave la vie de circuler. Dans un monde destructeur du vivant et accapareur de l’énergie, prendre soin et célébrer l’énergie de vie devient un acte citoyen. Le tantra, voie spirituelle plurimillénaire qui s’actualise aujourd’hui sous la forme du néo-tantra, offre des alternatives concrètes pour un monde fondé sur la conscience et l'amour. De soi, de l’autre, de la Vie. En cela, il n’est pas seulement intime, il est aussi politique. Non pas qu’il aurait un programme à nous vendre, mais que sa pratique pourrait être transformative au niveau individuel, culturel et sociétal. Pour réhabiliter nos corps. Pour honorer le sacré du quotidien. Pour transformer les relations. Pour déloger en nous les structures patriarcales qui nous coupent du vivant. Pour faire de la vie une fête qui mérite d’être vécue et partagée avec le plus grand nombre. Alors, on danse ?
Il ne s’agit pas pour nous de faire du tantra le nouvel opium des peuples, mais de permettre au tantra de trouver sa juste place parmi les grandes transitions à l’œuvre. Convaincus de la portée politique de
cette pratique, et reconnaissants de la révolution intérieure qu’elle nous a donné à vivre, nous nous sommes lancés dans l’écriture de ce qui devient aujourd’hui un livre pour tou.tes : que vous pratiquiez ou non le tantra, que vous soyez sceptique ou fan, relié à une tradition ou athée, militant.e ou méditant.e ou encore les deux, bienvenue !
Et si le tantra changeait le monde offre aux lecteurs une vision pionnière du tantra comme levier d’une révolution tant personnelle que sociétale, proposant des pratiques et une culture alternatives aux modèles dominants, et inspirant des modes de vie plus conscients et harmonieux.
CE QUE LE LIVRE PEUT APPORTER
- Perspective transformative : une compréhension approfondie du tantra comme un outil de transformation personnelle et sociétale, offrant une nouvelle vision pour réinventer la vie quotidienne et les structures sociales.
- Alternatives éthiques : des propositions concrètes pour remplacer les systèmes dominants du capitalisme et du patriarcat par des modes de vie fondés sur des valeurs de paix, d'amour et d’écologie intérieure et extérieure.
- Pratiques conscientes : des idées et des pratiques pour adopter des relations et des modes de vie plus conscients, harmonieux et alignés avec des principes de connexion profonde et d'éveil spirituel.
- Inspiration pour l’action : des témoignages personnels et des clés pour comprendre et surmonter les obstacles au changement, ainsi que des stratégies pour engager une transformation positive à la fois au niveau individuel et collectif.
- Des fragments futuristes pour nourrir les imaginaires de futurs désirables et joyeux, et inspirer la "tantra- sition”.
Nous pouvons aussi vous le dédicacer en personne lors de stages, ateliers, spectacle : voir le calendrier.
En savoir plus sur la génèse du livre