Tantra couple : et si nos tensions étaient fécondes ?
Tantra couple : et si nos tensions étaient fécondes ?
Danser avec ses polarités, en soi & en couple, un chemin vers l'unité
L’idée de tensions fécondes nous habite depuis longtemps : Sophia pour les avoir bien provoquées par le passé, Nartan parfois pour les avoir évitées. Et aujourd’hui, pour les vivre en conscience et en jouant, non seulement quand ces tensions touchent à des conflits potentiels entre nous, mais aussi et surtout quand elles font danser nos polarités, ces contrastes qui créent le mouvement de vie entre nous : nous aimons passer d’une polarité à une autre dans notre couple, l’un.e tantôt yang, l’autre tantôt yin, ça ouvre à tellement de créativité, de joie, de mystère et d’envie toujours plus de rencontrer l’autre. Cette danse entre nous est devenue un stage, au cœur du parcours Tantra couple que nous proposons : “L’Aventure du couple, chemin d’éveil ?” Retour d’expériences.

Et si les tensions dans le couple n’étaient pas des obstacles… mais des tremplins vers plus d’unité, plus d’amour, plus de vie ?
C’est cette piste que nous avons explorée pendant 5 jours intenses, profonds et créateurs lors du stage Tantra couple, intitulé “Les polarités, tensions fécondes vers l’unité”.
Un stage pour élargir sa palette relationnelle et amoureuse, explorer les forces contraires qui nous habitent, les faire dialoguer et danser — en soi, avec l’autre, avec le vivant.
Entrer dans le territoire des polarités
Dès l’entrée dans le stage, après s’être profondément accueilli.e soi-même puis l’autre dans la sécurité du lien, chaque personne participantes a pu plonger en soi, et poser un regard sincère sur où elle en est dans la relation, dans tous ses plans : corps, cœur, esprit. Un temps de parole ressentie, de vérité, de présence, propice à l’identifications des véritables ressources et tensions fécondes en soi et en nous.
Puis l’exploration a commencé : yin et yang, puissance et vulnérabilité, terre et ciel, masculin et féminin en chacun.e… Des danses, des méditations, des rituels, des cercles, des actes symboliques, des massages ont permis de goûter dans le corps la richesse de ces polarités, d’oser les vivre, de les sentir à l’œuvre dans l’espace du couple. Mais au-delà des ateliers proposés, c’est surtout la progressivité et la structure du processus sous-tendant toute la trame du stage qui a pu amener chacun.e à oser la tension féconde comme source de mouvement et de transformation : biensur il y a eu des moments d’inconfort, des endroits qui grattent, des pôles où certain.es se sentent moins à l’aise… mais c’est là que le tantra en couple devient vrai et ouvrent les portes d’un amour plus profond encore, plus nourissant, de nouvelles ressources dans le lien à soi, à l'être aimé et à la Vie.
Un moment fort du stage a été la rencontre des femmes entre elles, et des hommes entre eux (non mixité choisie), pour déposer sa parole, se soutenir, prendre conscience de conditionnements, et permettre des retrouvailles plus vraies, plus conscientes. Il y a eu des larmes, des rires, des actes créateurs, des demandes restauratives, des réconciliations intimes — avec soi, avec l’autre sexe, avec l’histoire.
L’unité ne veut pas dire “pareil”
À travers des rituels sensoriels — du massage “terre” au massage “ciel”, des dialogues corporels aux élans exprimés avec audace — les couples ont découvert que l’unité naît du contraste, que la tension entre les pôles, loin de nous diviser, peut devenir une énergie féconde.
Des couples ont osé des demandes nouvelles, plus vraies, plus audacieuses. D’autres ont ré-ouvert leur cœur là où il s’était refermé. Certains ont fait des deuils, d’autres se sont rechoisis pleinement, presque comme s’ils vivaient leurs noces pour la première fois. Et ça, on ne l'avait pas imaginé !
Quelques échos d’elle ou de lui au cours ou à la fin du stage
“Pour la première fois, j’ai senti dans mon corps et vécu ce que peut être une relation tantrique. ”
“On est arrivé un peu à distance, un peu blessés… et on repart amoureux, vivants, avec des outils concrets et de nouvelles manières de communiquer.”
“Ce stage a guéri des blessures anciennes. J’ai pu sentir les déséquilibres des polarités en moi et en nous, ça m’éclaire sur nos mécanismes, ce que je veux et ne veux plus.”
« C’est tellement bien construit votre truc, avec justesse, souplesse et intelligence, que tout nous a amené à aller à l’essentiel de ce que nous devions regarder dans notre couple, et transformer. Ça n’a pas manqué ! »
Un chemin de conscience et de transformation
Ce module est le deuxième volet du parcours “L’Aventure du couple”, un chemin en trois « opus » pour vivre la relation amoureuse comme un chemin d’éveil et de croissance mutuelle. Il ne s’adresse pas à des couples “parfaits”, mais à des couples vivants, qui acceptent de regarder leurs ombres autant que leur lumière, et qui souhaitent remettre du sens, du corps et du sacré dans leur amour.
Les modules peuvent se vivre dans l’ordre que l'on veut (après entretien avec Sophia et Nartan).
Prochains départs stage Tantra Couple
- Du 12 au 16 août 2025 - NOUS RÉ-UNIR : Les polarités, tensions fécondes vers l’unité” aura lieu de nouveau en Ardèche
- Du 26 au 30 décembre 2025 - NOUS RÉ-ENCHANTER : de la guérison à la possibilité d'extase
Découvrir le parcours complet ici
Et pour celles et ceux qui souhaitent déjà commencer, voici 3 pistes clés pour explorer les polarités dans le couple issues des enseignements de ce stage.
1. Oser vivre pleinement ses contrastes
Être dans son yin (accueil, écoute, réceptivité) ou dans son yang (action, expression, affirmation) n’est pas une contradiction. C’est une richesse. Chaque partenaire gagne en vitalité et en liberté lorsqu’il.elle ose explorer toute sa palette intérieure, sans se réduire à un rôle. Dans le tantra traditionnel comme dans le néo-tantra, l’exploration des contrastes (silence-son ; mouvement-immobilité ; émission-réception…) est une porte d’entrée vers l’éveil car dans ce passage d’un pôle extrême à un autre, la conscience est soudainement ouverte, comme « sonnée » et disponible à ce qui émerge.
2. Voir les tensions comme des invitations, non comme des problèmes
Une tension entre deux polarités dans la relation n’est pas un échec : c’est un appel à évoluer, à ajuster, à s’ouvrir à une autre façon d’aimer. Savoir accueillir la tension plutôt que vouloir la “résoudre” immédiatement est une clé majeure, qui nous a souvent permis de laisser émerger plus de créativité et d’audace entre nous.
3. Nourrir l’équilibre vivant entre donner et recevoir
Dans chaque interaction, dans chaque élan amoureux, il y a une danse subtile entre donner et recevoir. Observer et ajuster consciemment ce mouvement renforce l’harmonie dans la relation et ouvre un espace pour plus d’amour, plus de vérité, plus de vie. En plongeant à l’extrème dans le donner et le recevoir, nous avons tant de fois fait l’expérience que ces 2 mouvements finissent par n’en former plus qu’un, et alors chacun.e est pleinement nourri.e.
Nous croyons fondamentalementà la fécondité du couple, non seulemet dans la sphère intime, familiale, mais aussi entrepreneuriale, communautaire, sociétale : le couple qui marche en conscience est une force de guérison, de création, de transformation. On vous partage un peu plus de notre parcours ici, et on sera heureux d'entendre le votre dans vos couleurs uniques !