Ils et elles parlent de notre livre
Ils et elles parlent de notre livre
Témoignages de lecteur.trices de "Et si le tantra changeait le monde ?"
Nous remercions tous nos lecteur.trices, et ceux et celles qui ont spontanément partagé leur vision et ressenti de notre livre. En voici quelques extraits.

Julie : une rencontre intime et universelle avec le tantra
C’était il y a 4 ans. J’en parle peu parce que c’est un cheminement intérieur d’abord et parce que le mot « tantra » et tout ce qu’il y a derrière est trop galvaudé, mal compris, et que je ne souhaitais pas que ces expériences précieuses encore balbutiantes dans ma vie soit ternies par des méconnaissances ou des préjugés. Aujourd’hui, alors que j’entame un chemin d’initiation intérieur plus approfondi sur cette année avec mes cher.e.s et tendres formateur.ice.s, Sophie-a Giret et Nartan, j’ai l’élan de vous en parler un peu.
Et quoi de mieux que leur livre « Et si le tantra changeait le monde, de l’intime au politique » pour pénétrer cet univers, ce courant spirituel et rebel, vieux de plus de 7000 ans ?
Le tantra c’est « s’accepter tel.le qu’on est ». Étymologiquement c’est aussi « Tisser avec le Tout ». A travers des pratiques de libérations émotionnelles et énergétiques, de connexion à nos centres énergétiques, du mouvement spontané, du toucher conscient, des rituels et cérémonies;
On peut le résumer en 3 mots : souffle, mouvement et son.
Dans leur ouvrage livre rempli de couleurs, de joie et de nuances pour découvrir ou revenir à l'essence du Tantra, Sophia et Nartan ouvrent des directions possibles en rêvant notre monde si le tantra s'y déployait jusqu'à irriguer toutes ses sphères : aussi bien l'école, que les EHPAD, la rue, les collectifs, les entreprises, les institutions, les musées...
Ce "néo néo tantra" qu'iels pratiquent : inclusif, régénérant, transformant, adelphisant, rayonnant, est aussi adaptable, coulant et persévérant qu'une rivière se frayant un chemin jusqu'à toucher notre époque et nos cœurs.
Toutes leurs propositions sont basées sur un travail précieux de recherches, de sources et ressources éclairantes pour qui souhaite pousser davantage de portes. C'est un arc-en-ciel d'idées.
Et quoi de mieux que de rêver ensemble pour rendre ce rêve possible et réel ?
C'est ce qu'ils ont réussi à nous faire faire à travers un essai d'anticipation qui parsème leur livre - celui d'un monde utopique en 2088 où la transition vers un monde tantrique a abouti partout sur Terre. Telle une méditation de visualisation et de manifestation illustrant leurs rêves, leurs propositions ; cette vision de la société avec un ministère du bien-être et du soin, nous permet de nous projeter avec eux vers ce Demain positif où les outils du néo tantra sont au service du mieux vivre ensemble, du respect du vivant et de tous les êtres.
Ayant la chance de de me former auprès d'elleux, cet essai, ou plutôt cette réussite, est un millésime de leurs intelligences relationnelles, émotionnelles à la hauteur de leurs êtres et de leurs cœurs sensibles. Je suis honorée de marcher à leur côté et de me former à ce tantra du cœur, arc-en ciel, créatif, visionnaire, rebel, incarné, vivant.
Je vous conseille évidemment la lecture de ce bel ouvrage incontournable pour qui souhaite faire rimer spiritualité avec culture, conscience et militantisme ou actions collectives.
Tantrika je suis, et je vis.
Cédric : une vision sociale et politique du tantra (mars 2025)
En cette époque où les haters remplissent les espaces de communication et, de plus en plus, les espaces de décisions politiques, l’amour universel conserve toute sa puissance révolutionnaire…
Je conseille fortement la lecture de “Et si le tantra changeait le monde ?” de Sophia et Nartan (éditions Yves Michel), qui font avec brio les liens entre développement personnel et développement collectif, entre méditant.e.s et militant.e.s.
Si le développement personnel et la spiritualité ont pu être raillés (à juste titre) du fait de certains détournements néo-libéraux à des fins managériales, ce livre met en relief combien un réel travail sur soi-même a des impacts, de façon systémique, sur l’ensemble de la société.
Le livre permet également de tordre le cou aux poncifs habituels sur le tantra (“c’est une secte”, “c’est du sexe”) pour montrer la réelle profondeur de cette pratique spirituelle vieille de 7000 ans qui a su se réinventer à chaque époque. Aujourd’hui, la vision du tantra se recoupe pleinement avec les luttes anti-fascistes, féministes et écologiques.
Si on enseignait le tantra à l’école…
… il n’y aurait plus de manifestation de virilité toxique car les hommes ne confondraient plus puissance et violence
… il n’y aurait plus de violences sexuelles car le consentement permanent serait la base de toutes relations
… les hommes sauraient enfin comprendre et exprimer leurs émotions car ils seraient à l’aise avec leurs parties masculines et féminines
… le capitalisme perdrait largement en puissance car posséder autant n’aurait plus de sens
… les impacts sur la planète en seraient d’autant réduits
…. etc…. etc….
Par son rapport d’amour au monde, le tantra est éminemment politique. Depuis 7000 ans, il incarne une forme de contre-pouvoir qui semble plus nécessaire que jamais, au moment où de nombreux dirigeants politiques semblent plus intéressés par la guerre que par la paix. C’est à eux, en particulier, qu’il nous faut envoyer de l’amour.
Gilles : transformation intérieure et engagement pour un monde plus harmonieux (janvier 2025)
Dans ce livre, Sophia et Nartan nous embarquent dans une réflexion moderne et inspirante sur le potentiel du tantra à transformer nos vies et, pourquoi pas, notre société tout entière.
Ils aspirent à ce qu’ils nomment une “tantra-sition” collective : une révolution douce où les valeurs du tantra — conscience, énergie vitale, interconnexion, respect, consentement, pour en citer quelques unes de mon choix — pourraient devenir des outils pour construire un monde plus inclusif, paisible, et connecté au vivant.
Sophia et Nartan, couple à la ville et co-animateurs de tantra (école Tantra Arc-en-ciel) donnent une synthèse claire sur le tantra aujourd’hui et leur vision pour le long terme.
J’ai particulièrement aimé leurs propositions concrètes pour avancer vers cette vision et en même temps leur manière humble d’aborder les défis, à commencer par l’univers du tantra lui-même. (...)
Ce livre invite à rêver d’un nouvel état du monde, c’est ambitieux ! Et pour ceux qui vivent déjà le tantra, il ouvre des portes vers bien des façons de contribuer à une vision collective, à l’échelle de chacun et chacune pour combiner transformation intérieure et engagement pour un monde plus harmonieux à vivre.
Axel : un livre à partager !
Véritable hymne à l’amour, au plus grand que soi.
À semer du vivant et à questionner tout ce qu’il peut changer, tout ce qu’il change à son rythme.
Merci profondément de défendre et mettre à nu cette ouverture à l’autre. C’est un livre que je vais prêter, partager... sans hésitation.
Guy : l'enjeu sociétal comme point d'orgue
Je confirme l'intérêt majeur de cet ouvrage. Plus je lisais, plus j'étais carrément exalté… ; l'aspect sexuel est parfaitement "remis à sa place" (ça c'est fait) , mais surtout, il s'agit d'une approche globale et systémique, unifiant de manière simple et évidente les différents niveaux connus du Tantra vs néo Tantra...
Avec comme point d'orgue l'enjeu sociétal qui permet au Tantra de sortir de ses ornières possibles, pour se révéler comme une véritable voie d'un noble et complet accomplissement (c'est à dire "sacré"), individuel et collectif.
Alice : changement de culture et de normes (janvier 2025)
Cet essai propose une compréhension approfondie du tantra comme levier de transformation tant personnelle que sociétale, offrant des pratiques et une culture qui pourraient permettre de réinventer les modes de vie et les structures sociales.
Le livre suggère que la pratique du tantra pourrait amener à un changement de culture, un changement de norme dans ce qui est désirable, en réhabilitant vulnérabilité, authenticité, contact, lenteur, et nous permettant de redéfinir nos priorités : recontacter ce qui est le plus profond en nous afin de connecter nos besoins et notre essence, mettre bas les masques, s’accepter tel que l’on est pour mieux accepter l’autre et se rappeler que nous ne sommes pas séparés du vivant.
En plus d’être un art de vivre, il est aussi une voie de guérison pour de nombreuses personnes (...). Ainsi, le tantra pourrait métamorphoser notre société occidentale à un moment charnière de l’humanité. En intégrant la vision systémique des maux de notre monde, le livre développe l’idée que tout commence par le changement individuel qui aboutit ensuite à un changement culturel et sociétal. Concrètement, la pratique du tantra pourrait contribuer, par exemple à stopper la consommation effrénée, à diminuer les violences systémiques sexuelles hommes-femmes, à transformer les rapports de domination.
En effet, le tantra (...) développe le respect et l’amour de soi et du vivant, et permet l’accueil de nos ombres. C’est une démarche d’émancipation qui n’est pas sans « challenges », pouvant amener à une prise de conscience qu’on n’est pas aligné, à oser des déconditionnements courageux, et à entreprendre parfois des changements de vie qui peuvent s’avérer radicaux, par exemple lorsque l’on réalise que l’intériorisation des normes extérieures n’est pas en adéquation avec notre désir profond, avec ce qui nous anime. Le Tantra est une voie accessible mais exigeante, qui demande d’être engagé sur un chemin de guérison des blessures. Il peut parfois être confrontant. Ce livre explore les manières dont le tantra pourrait, aux côtés d’autres acteurs du changement, contribuer à s’engager dans le monde, à apporter de la conscience et de la douceur dans un monde de lutte.
Laissant libre cours à leur imagination, les auteurs nous projettent à plusieurs reprises dans un futur désirable en 2088, où les consciences éveillées, l’humain vivra en paix et en harmonie avec le vivant.
Deva : Excellente réflexion sur le tantra (octobre 2024)
A lire absolument. Des mots justes par des personnes qui pratiquent et vivent au quotidien le tantra.
Un témoignage, une présentation sur le néo-tantra et ce qu'il apporte individuellement et collectivement.