Oasis Terre Arc-en-Ciel + Formation Tantra « Chemin d’éveil des Lotus »...
Oasis Terre Arc-en-Ciel + Formation Tantra « Chemin d’éveil des Lotus »...
Un combo détonant pour un tantra radicalement incarné !
Nous vivons depuis mars 2025 un "double effet kiss cool", qui s’inscrit en fait dans un seul et même désir profond : incarner authentiquement et durablement le tantra dans le quotidien, les relations, le monde. Un tantra contemporain, à la fois individuel et collectif, spirituel et sociétal, ancré dans la tradition millénaire et en résonance avec les enjeux actuels.

À la croisée de l’Ashram traditionnel et de l’Oasis contemporaine, notre Oasis Terre Arc-en-Ciel offre une unité de lieu, de vie, de pratiques, de transmission, de communauté : non pas un lieu de stage de passage, mais un éco-lieu partagé, de cohérence globale entre être & faire, terre & ciel, individu & communauté, spirituel & citoyenneté. Une nature à 360° propice à la méditation, au ressourcement, à l’émerveillement, à la main à la pâte, au cheminement intérieur en lien avec tout le vivant… et de nouvelles manières de faire société : écologie & permaculture, ancrage territorial, gouvernance partagée & financement participatif, relations conscientes, nouveau vivre ensemble fondé sur la joie, la responsabilité, la créativité, la reliance... Et ça, ça change la vie et les stages aussi !
Venir en stage ou se former dans un tel lieu intégrateur de toutes ces dimensions, c’est soi-même pouvoir ressentir sa place dans une communauté organique reliée à plus grand, et contribuer à une nouvelle culture. Ici en stage, on peut commencer par ramasser les pommes de terre dans le potager d’Hélène & Hugo au son de la guitare de Nartan ; célébrer et honorer en chantant les repas préparés maison avec amour et conscience ; contribuer par du karma yoga (service communautaire…) ; poursuivre par un chantier collectif ou une retraite ; se sentir « à la maison », en soi et avec les autres.
L’Oasis n’est pas seulement un lieu physique, c’est une matrice énergétique vibrante et soutenante pour le chemin de chacun.e et à laquelle on peut se relier quand on veut. C’est un laboratoire bienveillant et déconditionnant pour expérimenter l’être et le faire ensemble dans une coopération sensible. C’est une culture inédite où l’amour est un engagement. Où la spiritualité est incarnée. Où le quotidien devient le « temple ». Où la communauté est un tremplin pour l’éveil. Où chacun.e peut se sentir accueilli.e, vu.e, touché.e, transformé.e, aimé.e… libre.
« Je suis frappé par votre engagement radical à mettre en œuvre votre vision concrètement et à la partager : un projet incarné où on peut bâtir ensemble une alternative réaliste à l’échelle locale, avec un collectif aimant, pas « contre » un système mais « pour » une nouvelle réalité où le moteur c’est la joie, le désir, l’intelligence du cœur… Une force d’amour en marche, une simplicité miraculeuse, j’en pleure. »
Un membre du Chemin d’Eveil des Lotus promotion 2025

2e effet kisscool : Le « Chemin d’Eveil des Lotus », une formation personnelle en tantra ancrée dans l’Oasis, un parcours initiatique individuel et collectif
L’émergence de l’Oasis a coïncidé avec le lancement de notre formation personnelle en Tantra, avec notre École Tantra Arc-en-Ciel et Présence Amoureuse : Le Chemin d’Eveil des Lotus, un parcours d’une année en groupe continu, pour explorer en soi et ensemble le potentiel infini d’amour et d’extase, et l’intégrer dans sa vie en reconnaissant nos blessures pour aller vers notre puissance, de nos racines terrestres à notre essence céleste, tel le lotus s’enracinant solidement dans la boue pour éclore à son parfum le plus subtil.
Pour cette première promotion en groupe continu, 25 personnes d’horizon différents nous ont rejoint et se retrouvent ensemble tous les 2 mois, au cœur de l’Oasis, en formation tantrique expérientielle. A mi-parcours, après les 3 premiers modules, nous ressentons combien cette sacrée expérience est profondément émerveillante, apprenante, transformatrice individuellement et collectivement. Morceaux choisis et paroles de Lotus à ce moment charnière du cycle.
Voir au-delà des a priori et des apparences
Certain.es stagiaires nous ont avoué que, à l’issue du 1e module, ils.elles doutaient de la capacité de ce groupe à « prendre » : hétérogénéité des âges, des énergies, des parcours, des corps, des cultures, des orientations… pourtant tout le monde ou presque réaffirme son grand OUI dès cette 1e rencontre. C’est « L’Appel ». Quelques mois après, grâce au cadre proposé, à l’ouverture des cœurs, à la communication authentiques et l’environnement soutenant de l’Oasis, non seulement la diversité des personnes est perçue comme une richesse, mais les croyances fondent, les tensions s’expriment avec conscience, les relations se font plus vraies, plus profondes. Ce changement de regard sur le groupe nourrit le changement de regard sur soi, comme sur la Vie au-delà des pensées limitantes.
Assumer de plus en plus toutes nos parts vers l’unité
Dans un groupe continu qui choisit d’approfondir ensemble, dans la qualité de présence du cercle, dans la douce puissance de nos miroirs, les masques fondent peu à peu. La vérité nue émerge du réel, au rythme de chacun.e, dans sa vulnérabilité, ses remises en questions, sa puissance unique, dans la sécurité d’un groupe qui apprend à s’accueillir, se dire, se ressentir, se révéler dans plus de totalité.
Mettre en pratique le tantra à chaque instant
Au fur et à mesure des modules de ce cycle et des pratiques dans le temple, nous expérimentons ensemble l’engagement à faire descendre jusque dans la matière quotidienne les enseignements du tantra : du temple à la vie, du stage à son quotidien. Non seulement la vie devient plus tantrique dans l’Oasis entre participant.es du Chemin d’Eveil des Lotus, mais le stage se prolonge de retour chez soi de manière parfois inattendue… et autonome.
« Le lendemain du stage, il s’est passé un truc de ouf : on a fait des petits cercles de parole avec mon frère et ma mère après des tensions accumulées. Je leur ai proposé une écoute active, de ne pas s’interrompre, ni de commenter les propos de l’autre, en suggérant de finir par "Aho"*. Chacun.e à joué le jeu, et ma mère s’est trompé à la fin elle a dit "Whaou !" au lieu de Aho:)
Ensuite on a laissé résonner, j’ai senti la qualité de présence entre nous et l’énergie qui circulait. Dans ma vie, d’ici, c’était juste un miracle. Je commence à croire que la vision de ma mère qui danse avec nous à l’Oasis n’est pas si loin… »
Une participante au Chemin d'Éveil des Lotus, promotion 2025
Vivre une formation intégrative (du tantra dans la vie), dans un lieu intégratif (du monde intérieur et extérieur) et dans un groupe intégratif (de toutes nos différences)… est une expérience inouïe pour nous l’équipe de transmission et d’animation, comme pour les stagiaires. Ce lieu nous révèle à sa manière le pourquoi de cette formation : unifier dedans-dehors, intégrer écologie intérieure et écologie extérieure, transposer le stage dans la vie, cultiver l’énergie vitale comme source d’énergie renouvelable à l’infini en soi et dans le monde… Faire vibrer la devise qui nous anime tous les deux dans notre duo, et la partager avec d’autres : le monde a besoin de lanceur.se.s d’alerte mais aussi de lanceur.se.s d’allégresse, nous en sommes !
> Découvrir un peu plus l’Oasis, notre lieu de vie et de stages
* Aho signifie « j’ai parlé » dans la tradition amérindienne Lakota