Notre premier été à l’Oasis Terre Arc-en-ciel : journal de bord d’un rêve incarné
Notre premier été à l’Oasis Terre Arc-en-ciel : journal de bord d’un rêve incarné
Du Festival au chantier, partageons une présence amoureuse au monde
Nous qui voulions partager l’esprit du tantra et plus globalement de la présence amoureuse dans le quotidien et pas seulement dans les stages, nous voilà comblés ! Entre Festival et célébrations, Rencontres de la Sangha du Tantra Arc-en-ciel et chantier participatif, stages tantriques et spectacle initiatique, l’Oasis a accueilli près de 250 cœurs en chemin cet été, désireux de vivre une spiritualité incarnée, libre, joyeuse et engagée dans la matière, dans la vie. Retour sur un été de reliance, de fraternité-sororité et de gratitude infinie.

Terre Arc-en-Ciel : une Oasis pour rêver grand, vibrer notre vraie nature et agir concrètement
Terre Arc-en-Ciel, c’est un maitre lieu et bien plus qu’un lieu à la fois. C’est une vision d’un nouveau monde vibrant, une communauté vivante, un terreau pour l’émergence d’une culture coopérative et aimante, enracinée dans l’ici et maintenant. Ici, nous ne séparons pas le sacré du quotidien, le tantra de la vie. Danser, cuisiner, jardiner, construire, aimer, célébrer, relationner, travailler, traverser des tensions... : tout est relié sans séparaton, tout est occasion d'exprimer notre véritable présence au monde, aux autres, à soi-même.
Entre ashram traditionnel et Oasis contemporaine, ce merveilleux domaine ardéchois devient à la fois notre habitat partagé, où expérimenter de nouvelles manières de vivre et de co-créer ensemble ; notre lieu de transmission et celui de l’école du Tantra Arc-en-ciel, où nous accueillons stages, formations, retraites ; et le lieu de ressourcement et rencontres pour toute une famille de cœur dans lequel proches, ami.es, stagiaires, sangha peuvent expérimenter et contribuer à ce monde nouveau, où l’écologie extérieure s’aligne avec l’écologie intérieure, où le réel du quotidien devient la pratique, où l’intime (notre vie intérieure, notre manière d’être, de relationner, de communiquer, de prendre soin de soi, des autres…) rencontre les enjeux sociétaux : le monde a besoin de micro-sociétés créatrices d’une culture coopérative et bienfaisante, où les humains puisent leur sagesse dans leur for intérieur et dans la coopération avec tout le Vivant, pour s’élancer individuellement et collectivement vers leur potentiel infini, et vers plus grand que nous. Il fallait bien un festival pour célébrer l’avènement de ce « petit monde », petit à l’échelle de la planète et grand comme un monde dans nos cœurs.
Le Festival de la Gratitude : un rituel de passage entre ancien et renouveau
Anciennement Terre Eau Lumière, le lieu s’est métamorphosé en Terre Arc-en-Ciel à travers un processus de transmission conscient, soutenu par une communauté vibrante. À la fin juin, plus de 120 personnes ont répondu à l’appel du Festival de la Gratitude. Ce fut un moment d’une intensité précieuse : un temps de reconnaissance envers l’histoire du lieu et de ses fondateurs - Fanny, Alain, Diane et leur famille -, et d’ouverture à ce qu’il devient depuis notre arrivée. Rituels de passation, chants, danses, tantra pour tous, cercles de parole et moments de silence, grand feu de joie, arts et scène ouverte à tous les talents… nous ont reliés à la mémoire du lieu et à la beauté de son devenir.
Nous avons pleuré, ri, chanté et prié pour bénir l’Oasis et lui souhaiter d’œuvrer au mieux, aux côtés des « Oasis en tous lieux » et de la Coopérative des Oasis qui nous accompagne. Des générations se sont croisées, des intentions ont été formulées, des graines d’avenir plantées dans la joie du présent. Ce festival a marqué la naissance publique de Terre Arc-en-Ciel, avec tout ce qu’elle porte de rêves et de désir de faire de l’amour et de la conscience au quotidien une force d’action dans nos mondes, qui donne du sens à nos vies.

Les Rencontres de la Sangha : incarner et célébrer l’esprit du tantra dans le quotidien et les relations
Puis, début juillet, notre Sangha du Tantra Arc-en-ciel s’est réunie pour la première fois à L’Oasis : retrouvailles de notre famille de cœur, temps de ressourcement et de célébration - notamment des 70 ans de Chetan notre ami et enseignant - et aussi espaces de transmissions. Transmissions non seulement de pratiques propices au vivre ensemble dans la joie et la conscience, mais aussi d'une culture tantrique approfondie par un travail de recherche.
Nous avons accueilli et honoré les nouveaux animateur.trices certifié.es de l’école Tantra Arc-en-Ciel qui ont cheminé avec nous en formation pendant plus de 3 ans. Leurs présentations de mémoires ont été de véritables joyaux : des ponts entre Tantra et société, Tantra et Travail, Tantra et handicap, Tantra et psychologie, Tantra & relations, Tantra, médecines et guérison… Autant de façons de montrer que le tantra n’est pas un ailleurs, mais une manière d’être au monde, dans l’ordinaire comme dans l’extraordinaire. De l'intime, au relationnel, au sociétal, au politique... Ces mémoires nous ont particulièrement touchés : ils nous rappellent comment est né notre livre - Et si le tantra changeait le monde ?" - qui avant d'être un livre était un mémoire de l'école !
Au-delà du Tantra, nous expérimentons comment être ensemble, réinventer l’esprit de communauté dans des liens organiques, souples, consentis, libres et joyeux… un peu, beaucoup ou passionnément, chacun.e trouve sa propre manière d’être en lien dans la liberté avec une intention partagées : nourir les liens qui font grandir et qui font du bien, soutenir chacun.e dans son évolution spirituelle, en s’aidant du collectif pour avancer, dans la légèreté et la profondeur de nos coeurs.
Le Chantier participatif : danser, créer, transformer ensemble
Et puis il y a eu le chantier collectif. Un grand chantier du vivant. Plus de 30 personnes réunies pour prendre soin du lieu et de son renouveau, lui offrir leur énergie, leur présence, leur amour. Whaouuuu quel aventure, quelle transformation, quelle célébration !
Chaque journée s’ouvrait par une danse et une méditation : c’est dingue comment en 30 minutes de pratique matinale, la journée est déjà transformée et l’énergie de groupe synchronisée. Puis un chant et un cercle sous le soleil de la cour centrale pour tous nous réunir, partager notre météo intérieure, et choisir l’atelier qui nous appelle ! Avec Hélène pour la peinture, Hugo pour les petits travaux, Nartan pour le jardinage et le débroussaillage, Sophia pour la préparation des repas… la magie opère.
Puis, les mains dans la terre, dans la peinture, dans la cuisine, à l’unisson, nous avons vécu ce que nous aimons appeler cette « présence amoureuse » comme un acte concret de coopération et de rencontre avec l'autre autant qu'avec soi. Le chantier s’est terminé par un cercle de gratitude, où chacun·e a pu mesurer la puissance des liens tissés, la joie de la simplicité dans l’action partagée. Ce fut un chantier d’âmes autant que de murs, un espace où l’on se découvre autrement, où l’amour se construit à la sueur du front et à la chaleur du cœur.
« C’est un des chantiers participatifs, des lieux et des collectifs les plus aboutis que j’ai rencontré en matière d’équilibre entre l’être et le faire, le spirituel et la matière ». Un joyeux participant

L'Appel du Tantra et autres Tissages tantriques : spectacle, stages et vie !
Nous avons clôturé cette première séquence estivale avec notre spectacle expérientiel “L’Appel du Tantra”, suivi du stage “Tissages tantriques”. Deux propositions pour inviter chacun·e à faire de sa propre histoire un chemin de transmutation des épreuves en Amour.
À travers le souffle du tantra, l’art, les rituels, la parole vraie et les pratiques corporelles, nous avons traversé nos ombres, honoré nos blessures, et célébré notre puissance créative de vie. Les participant.es ont été créateur.trices d’une odyssée tantrique qui continue de nous émerveiller… De nouveaux liens se sont tissés et des êtres se sont intimement engagés dans le sens profond de leur existence.
Ces espaces sont là pour nous rappeler que le tantra n’est pas seulement une pratique de stage, mais un chemin pour vivre plus librement, plus joyeusement, plus amoureusement, ici, maintenant, ensemble.
L’été a continué avec d’autres stages, notamment notre stage tantra couples et toutes ces profondes transmutations. Des stages nourris par des repas bio et de saison préparés avec amour (et légumes du jardin) par Hélène et Hugo, nourris aussi par cet amour du quotidien, du vivant sous toutes ces couleurs, du vivre ensemble créativement, de la nature étincelante qui entoure l’Oasis nous invitant à rencontrer à chaque pas notre vrai nature… et à la faire rayonner dans ce monde !
Témoignages de participant.es...
« J’ai beaucoup de gratitude pour les âmes qui se sont rassemblées pour permettre ces puissantes transformations, libérations. Que ces vibrations se propagent autour de nous. »
« C’est la merveille du tissage tantrique : comme j’ai retrouvé qui je suis, je suis capable de reconnaitre qui tu es.
Merci à Nartan, Sophia, Kamissa pour le contenu et surtout pour qui vous êtes. Et depuis, le tissage continue : nous partageons avec d’autres participants tout ce qui se tisse très rapidement dans nos vies depuis ce fabuleux stage. »
« Une vérité m’a frappé : plus tu cours, moins tu as de temps. Plus tu ralentis, plus tu accèdes à l’éternité de l’instant. La vie n’est pas une course, c’est un tissage. Une respiration. Une danse intérieure. Chaque fois que tu ralentis, tu reprends ton pouvoir. Chaque fois que tu respires, tu reviens à toi. Ralentis, respires, redeviens le danseur, pas le pantin. Avec Amour. »
Et maintenant ? Continuons le tissage…
Ce que nous avons vécu cet été n’est pas une parenthèse. C’est le cœur battant de notre vision, des proposition de l'Oasis et de nos stages.
👉 Rejoignez-nous dans les prochains stages pour explorer à votre tour cette manière d’être au monde.
👉 Découvrez l'Oasis lors du prochain chantier participatif et festif : 28-30 nov. 2025.
👉 Abonnez-vous à la newsletter de Présence Amoureuse pour recevoir nos actualités, inspirations, et invitations à co-créer.