L'Oasis Terre Arc-en-Ciel, écolieu haut en couleurs et famille de coeur
L'Oasis Terre Arc-en-Ciel, écolieu haut en couleurs et famille de coeur
Un rêve collectif incarné devenu réalité !
Cet été, nous avons vécu un moment profondément émouvant : une première (il y en aura d’autres !) célébration de l’Oasis Terre-Arc-en-Ciel, notre nouvel éco-lieu de vie, de co-création, de stages et transmission, en Ardèche. Un lieu, oui… mais bien plus, une vision et un rêve qui s’incarnent, à la croisée de l’ashram traditionnel et des Oasis contemporaines, en accompagnement avec la Coopérative Oasis.

Cette Oasis est le prolongement d’un élan vital qui nous habite depuis longtemps : cheminer au quotidien, en nous et avec d’autres, se soutenir dans le déploiement de nos êtres et célébrer l’éveil à la Vie dans toutes ses couleurs, que ce soit autour d’un repas, d’un cercle de parole ou de chant, d’un conflit ou d’une résolution, d’un stage ou d’un œuf à la coque des poules du jardin.
Pourquoi un lieu ? Pour ancrer, fédérer et cultiver ce qui est déjà là, en le partageant avec les personnes qui ont soif de présence, de sens, de reliance, concrètement et simplement, en lien avec les enjeux du monde actuels dans ce moment charnière de notre humanité.
Un être-ensemble précieux, un vivre-vivre ensemble fertile
Plus qu’un lieu, c’est surtout un espace de vie en habitat partagé, une expérimentation vivante de la coopération au quotidien, de présence amoureuse à soi, à l’autre et au monde. Pour un jour ou pour tous les jours. Pour cultiver l’être et la terre, dans une écologie intérieure et extérieure. Sans séparation entre les stages et le sacré quotidien.

Une famille de cœur libre & authentique
Nous étions 140 réunis pour ce passage, bien d’autres en reliance, et c’est cela qui donne tout son sens à ce lieu : les liens, la chaleur humaine, la profondeur du chemin partagé. Car au-delà de ceux qui y vivent au quotidien, c’est une famille de cœur élargie, une communauté de personnes habitées chacune à leur manière par la présence au Vivant. Nombre d’entre elles rendent possible ce projet en le soutenant aussi financièrement : prêts solidaires, dons, sans passer par les circuits bancaires traditionnels, une manière de réallouer l’abondance vers des projets porteurs de transitions personnelles et sociétales. Merci à toutes celles et ceux qui contribuent, de près ou de loin, vous êtes une part vivante de l’Oasis.

Un terreau de pratiques coeur-corps-esprit
Ce lieu devient aussi l’écrin de notre vision et de l’Ecole du Tantra-Arc-en-Ciel dont nous sommes avec Chetan co-formateurs et animateurs, et il s’ouvre bien au-delà du Tantra : à ceux et celles qui cherchent à vivre plus vrai, plus relié, plus vibrant. Bienvenue à vous, vos pratiques, vos propositions sur cette terre d’accueil, ouverte, vibrante, en chemin… que ce soit pour un stage, un woofîng, une retraite, une célébration, des vacances… La Vie !
