- ACCOMPAGNEMENTS
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- ACCOMPAGNEMENTS
- Le Livre, Le Spectacle
- ACCOMPAGNEMENTS
- Le Livre, Le Spectacle
- …
- ACCOMPAGNEMENTS
- Le Livre, Le Spectacle
Accoucher de Soi à nouveau
L’immense sagesse de l’inconscient au service de votre mouvement de Vie
Après plusieurs rebirth en solo, encouple, en groupe, une formation et l’accompagnement de nombreux « rebirthers », une évidence nous apparait : loin d’être une simple méthode de catharsis pré-fabriquée, le rebirth est un processus naturel de purification, de libération et d’expansion de conscience, que le corps connait depuis toujours. C’est comme si la nature nous avait doté d’un programme « rebirth » qu’il convient simplement de nous réapproprier. C'est ce que nous explorons au cours des stages de Rebirth – ou lorsque nous employons le rebirth dans un stage de tantra, augmenté du mouvement et des arts intuitifs pour accéder créativement à la part inconnue qui est en nous connectée à « plus grand que Soi ».
Un processus naturel de libération et d’auto-guérison par le souffle
Au travers d’une respiration abondante, continue et consciente, nous ouvrons en nous une grande vague de pure énergie vitale, qui sait organiquement où aller dans notre corps et notre cerveau, stimulant en nous des mouvements physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques et de nouvelles connexions et harmonisation entre inconscient et conscient. Dès lors, là où les thérapies fondées sur laparole ne sont pas toujours suffisantes pour nous connecter à nos profondeurs, le rebirth nous plonge dans la demeure de notre inconscient. Ainsi, tout ce qui n’a pas pu remonter à la surface de la conscience attend d’être mis à jour, intégré, pour contribuer à notre évolution. Le rebirth met en lumière les espaces où l’énergie de vie a été réprimée ou bloquée, pour la remettre en circulation, nous alléger de nos pesanteurs, tensions, figements…et nous rendre plus libre et autonome.
Nous laissons la sagesse du souffle nous prendre : le voyage du rebirth nous met au contact de notre monde intérieur ou de visions et d’archétypes plus universels, et cela en accord avec ce que notre inconscient est prêt à ouvrir à ce stade de notre développement. Il s’agit de « faire surgir ce dont la personne a vraiment besoin pour se libérer et non ce dont elle croit avoir besoin» nous dit René Sidelsky, auteur du "Rebirth, le pouvoir Libérateur du Souffle".
Au-delà d'un acte thérapeutique, un processus spirituel d'expansion de conscience
L’énergie de vie, le prana, l’oxygène inspirés en abondance – et l’abandon dans lequel cette respiration nous invite à nous déposer – peut nous mettre en lien non seulement avec la vie en nous, mais aussi avec « la Vie »plus largement. Respirer ainsi, c’est se brancher sur la vie ,communiquer avec elle, se sentir appartenir au vivant. Le rebirth contribue à ouvrir une porte sur les dimensions plus subtiles de notre être. Le processus du rebirth agit en nous comme un « reset » vers notre véritable source d’énergie, propice à l’expansion de conscience. Le seul« travail » du « rebirthé » est de revenir au souffle, en acceptant de respirer avec tout ce qui est là, et en s’aidant pour cela de 3 clés de libération :
- L’attention portée sur la respiration, en focalisant sur l’inspiration.
- Le mouvement du corps, pour accompagner le flux d’énergie.
- Le son expressif pour soutenir le processus de libération.
L'intégration, pierre angulaire du processus de transformation
Plongée dans l’inconscient, le rebirth nous met souvent en lien avec des dimensions archaïques de la vie, en prise directe avec notre cerveau primitif. A la manière d’un rêve qui nous échapperait au petit matin, le matériau du rebirth peut être aussi profond que fugace. Il est donc important « d’en récolter les fruits » en nous donnant toutes les possibilités de faire remonter à la conscience ce qui a émergé de notre inconscient : c’est dans ce dialogue entre profondeur de l’inconscient et retour à la conscience que la libération s’opère plus profondément. Dès lors, raconter oralement son voyage, construire une affirmation positive et l’inscrire dans le corps par un processus créatif est indispensable pour tirer les enseignements du rebirth et intégrer de nouvelles manières d’être, de penser, d’agir, bénéfiques à notre évolution.
Leonard Orr qui a redécouvert et popularisé la pratique du rebirth, invitait chaque « rebirther » à formuler une« affirmation » qui soutienne et renforce le processus du rebirth, issue du matériau émergé pendant le voyage : libération, prise de conscience,… Il s’agit d’une intention que la personne est invitée à formuler et déclamer devant le groupe pour acter et consolider puissamment le processus d’évolution que le rebirth a fait toucher du doigt. Ainsi chacun.e repart chez soi avec cette pépite au service de la libération et l’émergence de son être véritable.
Approches Complémentaires en soutien du Rebirth
1/ Rebirth et Life Art Process : mouvement, dessin, écriture spontanés comme soutiens créatifs de votre processus de rebirth
Le rebirth fournit un matériau hors du commun, loin des schémas mentaux et psychiques habituels. Les outils intuitifs et artistiques du Life Art Process® et de la Neurodanse® (mouvements, écriture, voix, dessin intuifs) vous permettront de récolter, rencontrer, intégrer toute cette matière de manière profonde et créative, au service de votre évolution et de votre vie.
Prochain Stage Rebirth & Life Art Process : du 24 au 26 novembre 2024 en Ardèche
1La force créatrice de la voix et de la parole
Une des 1eres étapes de l’intégration est la verbalisation, connectée à vos ressentis et votre vécu : raconter et être entendu.e donnent voix à ce qui s’est traversé, le ramène de l’inconscient au conscient.
2Le mouvement, expression de votre totalité
Le mouvement spontané, impulsé par une écoute fine des sensations, rend visibles des phénomènes intérieurs invisibles (émotions, croyances, conditionnements...). Bouger c'est mettre en mouvement notre potentiel d'évolution.
3Le dessin spontané, porte sur l'inconscient
Ici il ne s'agit pas de faire du beau, mais de laisser une trace intuitive d’une expérience parfois indicible. Le dessin comme prolongement du rebirth fait émerger l'empreinte de l'inconscient, et offre un matériau puissant d'exploration et de transformation.
4Ecriture créative ou réflexive
L'écriture "habitée" permet de ramener à la conscience des expériences organiques profondes, de donner de la valeur aux « événements » du rebirth, d'activer la mémoire et donc la capacité à changer durablement, de prendre conscience de nos challenges et ressources, pour que le vécu du rebirth puisse « ruisseler » dans notre vie.
2/ Rebirth et Tantra : une alchimie au service de l’éveil à la Vie
Dans certains stages de tantra nous aimons inclure un rebirth, tant ces 2 pratiques sont complémentaires :
- Dans l’intention : toutes deux visent à un déconditionnement de nos schémas/pensées/croyances limitatives et parfois mortifères, pour nous ouvrir pleinement à la Vie et laisser émerger notre être véritable, notre créativité, notre unité.
- En pratique : elles ont en commun le souffle, le son et le mouvement, avec l’invitation à lâcher prise, à accueillir totalement ce qui est, dans la confiance du processus.
- Le rebirth permet de "faire de l'espace" à l'intérieur tout en plongeant en sécurité dans ses ombres, ses profondeurs, ses possibles blessures... de manière à en prendre soin, pour ensuite s'ouvrir aux pratiques tantriques de manière plus authentique et consciente.
Ainsi, le triptyque Tantra, Rebirth et Life Art Process co-créent un puissant processus de transformation intérieure :
- Le Rebirth, pour remonter à l’origine de l’élan vital, et libérer ce qui peut le bloquer ou l'entraver.
- Le Tantra, pour contacter et faire circuler notre énergie vitale, en reliance terre-ciel.
- La danse et le Life Art Process®, pour accompagner le processus d’intégration et laisser l’élan vital se déployer au service de vos intentions
3/ Accompagnement individuel
Nous accompagnons des personnes souhaitant vivre un rebirth en séance individuelle, pour une séance personnalisée.
Nous contacter pour un entretien préalable.
Pour qui est fait le Rebirth ?
- Personnes ressentant le besoin de se libérer (de blessures, schémas sclérosant, croyances limitantes, tensions physiques/émotionnelles/mentales…) et désireuses d’entamer (ou poursuivre) un changement dans leur vie.
- Personnes en chemin de connaissance de Soi, désireuses d’associer intuition et discernement au service de leur évolution.
- Personnes souhaitant acquérir de nouveaux outils de guérison et de création combinés.
Un cadre de sécurité, permettant la confiance, le lâcher prise et l'abandon au processus de libération
Tout au long du processus, que cela soit en séance individuelle ou en groupe, vous évoluerez dans un cadre sécure, soutenant et confidentiel. Dans le cadre d’un rebirth vécu en groupe, le rebirth se vit en duo, accompagné par un.e participant.e du groupe - que vous accompagnerez à votre tour dans son rebirth – et par les animateurs. Cela participe au processus de libération, de conscientisation, et d'amour : la présence-témoin de l’autre nous permet d’être profondément vu.e, entendu.e et accueilli.e tel.le que nous sommes dans toute notre humanité, un acte en soi réparateur et créateur, un acte de « présence amoureuse » à soi, à l'autre, à la Vie.
En savoir plus, solliciter un entretien, vous inscrire...
Crédits photos : Tamalpa France, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio, Adeline Suchier Lagerge
Crédits dessins : Sophie.a Giret