Un jour, Nartan s’est réveillé en disant : je viens de recevoir le nom de notre « activité » ! Ca s'appelera "Présence Amoureuse" : la présence oui, mais pas une présence déconnectée de ce qui nous rend humain.e, passionné.e, vibrant.e, une présence amoureuse... Sophia, d’habitude prolixe en mots, l’a écouté en silence, a souri sans rien répondre, puis nous nous sommes embrassés.
Un nom pour exprimer ce qui n'avait pas de mots
Si on nous avait dit il y a quelques années que le nom de notre travail, ça serait ça, on n’y aurait pas cru ! Mais si, c’était bel et bien ça. Ça parlait pour nous. On cherchait un nom pour exprimer ce que nous ressentions dans les stages de Tantra, et au-delà dans notre vie au quotidien depuis que le Tantra s’y était irrésistiblement immiscé. Mais les mots nous manquaient pour nommer cette nouvelle réalité faite de simplicité-extraordinaire, de sacré-quotidien, de conscience-extatique, de merdique transformé en sublime. Alors on disait juste « gratitude infinie », et on remerciait. Et puis « Présence Amoureuse » est arrivée, on y a reconnu cet état d’être inédit où la lumière de la conscience danse avec la chaleur de l’amour ! La méditation est devenue une fête, et la fête une méditation. A la maison comme en stage, en Présence Amoureuse pas seulement à l’autre, mais aussi à soi-même et à la Vie. Enfin une voie où nous pouvons être tout autant amoureux incarnés, qu’êtres de conscience bien au-delà de nos corps !
Et pour partager
Partager la « Présence Amoureuse » aujourd’hui, c’est pour nous rendre grâce à la voie du Tantra, en offrant ce que nous expérimentons pour nous… dans la conscience des fils qui nous relient aux « tantrikas » des temps immémoriaux. Et dans le désir de cultiver collectivement et de diffuser ce parfum dans un monde qui a tant besoin de présence, d'amour, pour faire face aux défis de notre époque.
Crédits photos : Tamalpa france, Clothilde Penet, Mélanie Guéneron, Stéphane L., Valentin Ponzio
Crédits dessins : Sophie.a Giret